MOCA / Africa For Future
MOCA / Africa For Future - © Tous droits réservés

MOCA

Africa For Future

Ce n'est pas nouveau que la diaspora africaine se mobilise autour de la Culture, de la finance ou encore de l'évolution du continent sur la carte geo-politique internationale.

Dans le cadre de la saison “Africa 2020”, le Centre des Cultures d’Afrique présente la 6ème édition du MOCA sur la thématique “Africa for Future”.

Du 17 au 18 juin à l’Hôtel de Ville de Paris, l’occasion de vivre une expérience inédite, innovante et de rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses des Industries culturelles et créatives (ICC) de France et d’Afrique.

Après une édition digitale sur le “Changement et innovation en temps de crise” traitant des stratégies de résilience mises en place par les entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la diaspora pour faire face à la crise, le MOCA revient cette année pour apporter sa pierre au changement des regards sur le continent africain.

C’est le lieu moteur d’échanges clés entre les artistes, les entrepreneurs et les décideurs des ICC (musique, cinéma, jeux vidéos, arts visuels, mode, édition, média, digital tech, spectacle vivant). Cette plateforme met en lumière et promeut l’innovation à la fois culturelle, économique et sociétale. Pour la “saison Africa 2020”, le MOCA est le cadre propice pour découvrir les initiatives futuristes portées par les créateurs afro-contemporains, clé de voûte de la transformation des rapports Afrique-France.

MOCA 2021, 2 jours d’événements hybrides, physique & digital, avec pour temps forts : le Forum, le Prix MOCA Talent, le Lab, le Digital Market en présence d’une large délégation africaine dont le Rwanda, pays invité.

Le MOCA Forum interroge la vision du monde des créateurs et entrepreneurs, dans un contexte de changement marqué par l’accroissement des échanges et l’impact grandissant des technologies numériques. Vitrine de la créativité afro-contemporaine, la première édition du Prix MOCA Talent, organisée en collaboration avec Konbini, valorise les porteurs de projets de moins de 30 ans à fort impact culturel, social et environnemental.

Temps d’expérimentation, le MOCA Lab sous la direction artistique de Blick Bassy permet au public de vivre en livestream, une session de création inédite mêlant la musique, la danse et les arts visuels. Le MOCA Market est un espace de rencontres et d’exploration d’opportunités sur des pays porteurs dans les ICC (Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire…). Un temps idéal pour réseauter, imaginer de nouvelles collaborations et identifier de nouveaux marchés.

Fidèle à son identité, le MOCA est le mouvement des Afriques créatives, prescripteur de tendances nouvelles sur le continent africain et dans ses diasporas. C’est l’évènement qui réunit tous les professionnels autour des défis, des opportunités et des innovations offertes par le secteur des industries culturelles et créatives (ICC).

Afin de rejoindre cet événement mais surtout vivre ces différentes expériences, n'hésite pas à consulter le website en cliquant ici.

Informations pratiques : Hôtel de Ville de Paris - 29 rue de Rivoli 75004 Paris (Accès Métro: L1 Hôtel de Ville / L7 Châtelet).

Check les Réseaux Sociaux: