Level Up / Un nouveau dispositif de professionnalisation pour les artistes
Level Up / Un nouveau dispositif de professionnalisation pour les artistes - © Tous droits réservés

Level Up

Un nouveau dispositif de professionnalisation pour les artistes

Force est de constater que même si le Rap ainsi que d'autres disciplines issues de la Culture Hip Hop, occupent aujourd'hui une place importante dans le paysage culturel et musical, il n'en est pas moins difficile pour les artistes de se faire reconnaître ou utiliser les bons outils afin d'évoluer dans leur art.

Il est un fait que nombreux artistes ne maîtrisent pas toujours les outils administratifs mis en place et cela peut certainement engendrer un retard dans le processus de production ou même de promotion de leurs projets pouvant être vus par les professionnels du milieu comme amateurs en oubliant tout simplement leur talent.

Cette situation souvent injustement caricaturée a poussé la création de cette nouvelle plateforme LEVEL UP qui comme ils le disent a pour ambition d'y remédier, en veillant aussi activement à la représentation des femmes.

LEVEL UP propose aujourd’hui un dispositif d'accompagnement qui abordera, en plus de l’aspect artistique, tous les savoirs et savoir-faire qui font le professionnalisme d’un artiste. Outre le côté artistique et la partie administrative sans doute un peu plus protocolaire, les candidats auront également l'opportunité de rencontrer des rappeurs, des chorégraphes, des slameurs ou des beatmakers de renom.

A l'issue de cet accompagnement, Lezarts Urbains (www.lezarts-urbains.be) continuera de soutenir les projets pendant une année supplémentaire toujours en parallèle de LEVEL UP qui continuera à apporter son aide.

LEVEL UP est accessible à tous les rappeurs, rappeuses, slameuses, slameurs ainsi qu’aux danseurs et danseuses Hip Hop, Krump, Break, House et Dancehall de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui portent un projet, qui sont motivés et déterminés.

Un jury, composé de professionnels du secteur, choisira trois projets rap, trois projets slam et trois projets danse. Les candidats sélectionnés profiteront donc de deux années d’accompagnement complet. Les sélections auront lieu sur base de la qualité artistique des projets, sur la motivation des artistes et sur le potentiel de développement et d’évolution ressenti par le jury.

Il est important de noter que le travail des candidats sélectionnés sera clôturé par la production d’une forme artistique, qu’il s’agisse d’un spectacle court ou d’un EP en studio, produit par Lezarts Urbains.

Les organisateurs proposeront également à ces différents artistes d'apporter leurs idées ainsi que leur expertise dans la mise en place de productions et organisations d'événements remettant ainsi le mouvement au centre des décisions.

LEVEL UP est donc une initiative de l'association Lezarts Urbains qui a décidé de recentrer son action sur l'accompagnement des artistes émergents dans le domaine, en l’ouvrant également au slam ainsi qu'à des mouvements parallèles comme le krump ou la house en matière de danse.
 
Il est grand temps de POSTULER et tu peux envoyer un mail en répondant à quelques questions:

Qui es-tu? Quel est ton projet ? et pourquoi veux-tu intégrer le projet Level UP ?

et également envoyer 3 liens Internet vers ton travail s'agissant soit de clips vidéos, d'enregistrements audio ou de shows live.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 AVRIL 2021, les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante: levelup@lezarts-urbains.be 

Tu trouveras plus d'infos en cliquant sur ce lien ou tu peux visionner la vidéo de Teasing ici