Concours / Le DAB+ célèbre son premier anniversaire 2 images
Concours / Le DAB+ célèbre son premier anniversaire - © Tous droits réservés

Concours

Le DAB+ célèbre son premier anniversaire & Tarmac t'offre ton casque !

Le DAB+ fête sa première année de diffusion en Belgique et une mise à l'honneur sera faite cette semaine en lien avec celle de la radio digitale (du 16 au 22 novembre).

Lancé le 4 novembre 2019, le DAB+, la nouvelle norme de diffusion digitale appelée à remplacer la FM dans les prochaines années, est aujourd'hui adoptée par près d'un Belge francophone sur 5. L'offre à la vente de récepteurs DAB+ est en nette progression et une directive européenne rendra la norme DAB+ obligatoire dans tous les véhicules neufs dès 2021.

La Semaine de la Radio digitale démarre le 16 novembre pour continuer à sensibiliser le public belge aux avantages de la radio en DAB+, une semaine pour faire la fête à la radio numérique.

La couverture DAB+ est également amenée à se renforcer encore en 2021 pour couvrir 92% du territoire et 98% de sa population.

Le DAB+, pourquoi c'est (ma radio en) mieux? 

Pour écouter la radio en numérique DAB+, pas besoin d’abonnement, ni de connexion internet WiFi ou de 4G. La radio DAB+ est une technologie hertzienne, gratuite et diffusée partout au moyen d’un réseau d’émetteurs numériques. Il faut simplement disposer d’un récepteur radio compatible DAB+.

Les avantages principaux de l'écoute radio en DAB+ ( ou ses +) sont :

  1. + fiable : une bien meilleure réception qu'en FM, en particulier en voiture et un son stable, de qualité numérique

  2. + diversifié : grâce à de nouvelles radios qui ne sont pas disponibles en FM, l’offre de programmes DAB+ est plus riche et plus variée qu’en FM

  3. + visuel : outre une plus grande richesse en programmes disponibles, le DAB+ offre aussi des informations complémentaires sur les programmes en cours, sous forme de textes, visuels,...

  4. + simple : la recherche de radios par leur nom est plus simple en DAB+ car il n’y a pas de fréquences FM à rechercher et les récepteurs DAB+ offrent aussi plus de fonctionnalités grâce à l’écran dont ils sont généralement équipés

  5. + vert : la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM. Sa consommation électrique est indépendante du nombre d’auditeurs à l’écoute

  6. + sûr : l’écoute de la radio en qualité numérique DAB+ est gratuite et disponible partout grâce à un réseau d’émetteurs numériques couvrant Bruxelles et la Wallonie. Le choix de radio se fait en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet. En cas de crise ou de saturation des réseaux, l’écoute de la radio en DAB+ reste fiable pour informer les auditeurs de la situation.

Grâce à TARMAC, gagne ton casque DAB+ pour nous suivre à tout moment! Comment faire? Remplis le formulaire ci-dessous et tente ta chance !