La première édition du 45Quarante Urban Festival débarque ce 11/09
La première édition du 45Quarante Urban Festival débarque ce 11/09 - © Tous droits réservés

La première édition du 45Quarante Urban Festival débarque ce 11/09

C'est le premier festival rap d’Amay organisé par les jeunes du collectif 4540. Un festival par et pour les jeunes dont le mot d’ordre est l’accessibilité !

Depuis trois ans, le Centre Culturel d’Amay, travaille avec des jeunes dans un processus d’éducation permanente autour de l’art urbain et du rap. Ce projet avait pour but initial d’aider des adolescents en décrochage scolaire grâce à des ateliers radio.

De décrocheurs scolaires à artistes

À force de travail d’équipe, de séances d’écritures et de sessions d’enregistrements, ces jeunes ont fini par reprendre le chemin de l’école, mais pas que ! D’autres ont rejoint l’aventure et ensemble, ils ont créé le "Collectif 4540". Une fois regroupés, une idée un peu folle leur est venue: créer un festival ! Et ils ont réussi.

Ils ont écrit leurs textes dans la promiscuité de leurs chambres, ils ont enregistré leurs morceaux durant le premier déconfinement, ils ont programmé à distance et ils sont allés chercher les artistes à coup de messages privés et de mails.

Le 4540 Urban Festival sera donc leur première expérience en live aux côtés d’artistes confirmés, tous originaires de la région liégeoise, excepté la tête d'affiche, Youv Dee. Leur investissement les a amenés à être coachés par un expert de la scène, leur parrain Kaer, membre de Starflam et coach scénique de grands noms de la scène rap belge. 

Rendez-vous donc ce 11 septembre 2021 sur la place Saint-Ode D’Amay. Le droit d’entrée du festival sera au prix de dix euros afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès.