La Belgian Music Week

Le rap belge également mis à l'honneur

Durant une semaine, et dès ce 8 mars, les huit radios de la RTBF se mobilisent et renforcent leur programmation et leur contenu pour mettre à l’honneur nos artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors de la Belgian Music Week.

Une semaine noir jaune rouge musicale qui se clôturera en apothéose avec la Belgian Music Night en télévision sur Tipik. Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur culturel et musical, touchés de plein fouet par la crise sanitaire.

On peut tout de même se demander s’il est pertinent de mettre en avant la Belgian Music Week au sein de Tarmac qui s’efforce déjà depuis sa création à mettre les artistes locaux en avant !

En effet, le Rap francophone a évolué avec les années et alors que dans les années 90 ou même au début des années 2000, le milieu avait pour habitude de catégoriser les artistes par pays, ce langage est devenu caduc depuis quelques années jusqu’à en arriver à en oublier l’origine géographique des artistes.

Comme pour toute chose, il existe le Ying et le Yang ou le positif et le négatif. Cette nouvelle façon de voir la musique permet à certains de nos rappeurs belges de s’exporter au-delà des frontières sans le besoin de justifier une quelconque appartenance à un pays voir à une région mais d’un autre côté, n’est-ce pas dangereux que certains de nos artistes nous filent entre les mains ?

Il est peut-être utile de revenir en quelques lignes sur l’histoire du Rap belge qui possède une belle et riche histoire depuis la fin des années 80.

On profite d’ailleurs de cet article pour faire un GROS BIG UP à Sonny Mariano ainsi que toute sa team pour le travail mené autour de la fameuse et attendue exposition " 30 Years of Records " qui mettra en avant cet incroyable patrimoine musical de plus de 30 ans !

Le Rap FR est apparu bien après l’apparition du Hip-Hop en Belgique

Le Rap " en Français " n’est apparu que quelques années après l’apparition de la culture Hip-Hop en Belgique. En effet, les seuls modèles pour les acteurs de cette période venaient de bien plus loin que les pays francophones et il était compliqué de "penser Rap" dans une autre langue.

Ce n’est que vers la fin des années 80 que certains artistes ont " osé " utiliser la langue de Molière plutôt que celle de Shakespeare et c’est ainsi qu’au tout début des années 90 certains producteurs ont compris que cette musique venue d’outre-Atlantique pouvait aussi se décliner dans d’autres langues dont le français.

En parallèle de ce qui se faisait en France, les premiers MC’s belges ont pris le micro et après quelques tentatives de scènes ou d’enregistrement furtifs, la première Compilation de Rap belge fut produite : " BRC - Brussels Rap Convention – Volume 1 " avec à sa tête Defi J qui prit en plus la peine de mettre en avant de nombreux jeunes artistes qu’on retrouvera plus tard pour certains dans d’autres aventures musicales.

Mais vous êtes fous ?

Au même moment, d’autres producteurs attachés à une radio bruxelloise sentirent également le potentiel de cette musique produisant un titre qui fera connaître le Rap " en Français ", par des concours de circonstances, au grand public : " Mais vous êtes fous " par Benny B featuring Daddy K.

L’histoire du Rap belge a par la suite pris une belle indépendance mais surtout un développement important dès le début des années 90 mettant en avant des groupes ou des individus tels que De Puta Madré, Malfrats Linguistiques, Onde Choc, Starflam, Sly-D, Uman, CNN199, Pitcho, Opak, TLP, Rhyme Cut Core, La Tria, Putcha Mad, …

Ce vivier d’artistes, que l’on peut nommer de précurseurs, est plus que certainement à l’origine du rap belge qui fait la "pluie et le beau temps" aujourd’hui dans le monde musical.

L’histoire d’un mouvement est souvent faite de nombreuses anecdotes et il nous faudrait plus qu’un livre pour en parler convenablement sans rien oublier !

Pour bien commencer cette semaine spéciale, nous t’invitons déjà à suivre le Live de SMAHLO au Botanique ce mardi 9/03 en cliquant sur ce lien https://www.facebook.com/events/470797350771580

N’oublie pas non plus de te brancher sur TARMAC (fréquence DAB +) toute cette semaine afin de découvrir ou réentendre les meilleurs artistes belges !