KIN, TOUT EST VIE

Le récit d'un long périple pour Damso

"QALF". Qui Aime Like Follow. Que cette phrase a fait couler beaucoup d’encre. Tout commence le 18 septembre 2020 quand après quelques teasing et une campagne d’affichage pour le moins énigmatique dans quelques pays d’Afrique et d’Europe, Damso sort l’un des albums les plus attendus de l’année. Il faut dire que depuis "Lithopédion", Dems n’avait plus donné signe de Vie.

Ceux qui 'follow' l’enfant de Kin savent qu’il ne fait jamais rien comme les autres. Plutôt que de célébrer son retour dans le confort bruxellois, Damso préférera voir naître son Qalf dans le berceau de son enfance, là où tout a commencé pour lui, au Congo. Le documentaire, Kin, Tout est Vie, réalisé par Robin Conrad en collaboration avec Union et Vinz Kanté, retrace ce (court) séjour où l’interprète de "911" se reconnecte à son pays natal.

J’ai très peu de souvenirs de Kinshasa, et je ne vais pas mentir, je ne me suis jamais vraiment aventuré dans le Congo "  - Damso

Pendant un peu plus de 27 minutes, on découvre un tout autre visage de Damso. Un homme simple qui désire rencontrer son public avant tout et met un point d’honneur à ne jamais négliger ses fans africains. On le découvre également généreux lors de sa visite en la Paroisse Sainte-Anne. Mais ne vous détrompez pas, dans ce récit qui se veut inspirant il n’est pas seulement question de William Kalubi.

Le reportage met également en lumière des artistes locaux dont Inoss B, qui voit en Damso un frère qu’il aurait perdu de vue ; la beauté du pays sans oublier sa réalité comme lorsqu’on évoque la perte d’une identité marquée par les traces de la colonisation. " Les gens sont incapables de pleurer en langue maternelle, ils pleurent en français. Lorsqu’on perd la langue, on perd sa culture. Lorsqu’on perd la culture, on perd son pays, on perd ses origines ", dit l’enseignant Didier Basambombo.

Et c’est par ces sages paroles que l’on dévine que ce reportage n’est en réalité que le début d’une nouvelle aventure qui attend Damso. Lui qui se voyait faire sa route dans un camping-car vient d’entamer le plus long voyage de son existence, à Kin où Tout est Vie.

 

'Kin, Tout Est Vie' sera disponible et dès ce vendredi 5 février à 18h00 sur YouTube et à partir du mardi 9 février à 21h35 sur Auvio en télé sur Tipik

Pamela Hankard