Hyperconnecté(e) ? Participe à Mediacritik pour mieux décrypter les réseaux.
Hyperconnecté(e) ? Participe à Mediacritik pour mieux décrypter les réseaux. - © Tous droits réservés

Hyperconnecté(e) ? Participe à Mediacritik pour mieux décrypter les réseaux.

Envie de débattre autour des réseaux ? D’apprendre à décrypter les enjeux de la communication digitale ?

Participe avec l'équipe de Tarmac ce 23 octobre à différents ateliers mis en place par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de ses 50 ans ! 

 

Inscriptions ci dessous : 

https://docs.google.com/forms/d/1mTOFgNxMgq1Fh1_WIVzqCA6lFPniMItfxtYdbEn1tus/edit 

Les ateliers : 

 

1. Comment vivre sa vie d’hyperconnecté ? 

Tu veux devenir influenceur ? Avoir ta propre chaine Twitch ? Gérer ta communauté Instagram ? Tout cela sans devenir victime de l’hyperconnectivité?! 

Lors de cet atelier, on te propose une rencontre avec Laure Fornier, influenceuse et chroniqueuse chez Mouv, qui partagera avec toi son expérience ! La finalité de tout ça ? Ecrire un texte sur le sujet avec l’aide de l’équipe Scan-R et d’un journaliste professionnel. 

 

2. Suis-je enfermé sur Internet ?

Tu passes certainement plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux pour avoir des contacts, te divertir, t’informer ou encore faire des recherches. Sur ton fil d’actu, il y a toujours quelque chose d’intéressant, c’est sûr. Mais t’es-tu déjà demandé si les informations que tu trouves sont le simple fait de ta recherche ? Qu’est-ce qui se cache derrière les algorithmes ou la récolte de tes données ? Internet est-il une ouverture sur le monde ou, au contraire, te coupe-t-il du monde ? 

Dans cet atelier animé par le Forum des Jeunes, tu pourras avoir des réponses à ces questions et surtout, tu pourras t’exprimer sur le sujet, débattre avec les autres participants en toute liberté et réaliser une capsule vidéo.

 

3. Sommes-nous tous devenus des cibles ?

Chaque jour, tu es confronté à plus de 1000 publicités : à la télévision, à la radio, sur ton smartphone mais aussi aux arrêts de bus, dans les gares, dans la rue. Dans l’espace public, la publicité se présente aujourd’hui sous de nouvelles formes, toujours plus captivantes. Quels sont les impacts de cette invasion publicitaire ? Si tu pouvais reprendre possession de l’espace public, que ferais-tu ?  

Animé par ACMJ, cet atelier te propose de laisser libre cours à ta créativité et de réaliser des grandes affiches publicitaires.

 

4. Comment vivre une relation affective, sexuelle et amoureuse ?

Comment vivre et gérer ta sexualité en ligne ? Envoyer des " nudes " ? Attention aux dérives et aux risques de " revenge porn " ! Sans complexe, avec l’équipe de Sex’N’Sun, l’émission 100% " sexo " de Tarmac, tu auras l’occasion d’en savoir plus et de poser toutes tes questions. La finalité de tout ça ? Ecrire un texte sur le sujet avec l’aide de l’équipe Scan-R et un journaliste professionnel. 

 

5. S’exprimer en ligne : avec quelles limites ?

S’exprimer sur les réseaux sociaux c’est facile. Tu peux ainsi partager tes opinions sur les grandes questions de notre société : le climat, la migration, le racisme, le sexisme etc. Mais as-tu déjà remarqué que les personnes avec qui tu échanges sur les réseaux sociaux et le web partagent souvent le même avis que toi ? C’est ce qu’on appelle le phénomène des " bulles de filtres " qui t’isolent parfois dans tes positions sans te donner la possibilité de te frotter à des opinions différentes des tiennes. On constate aussi que ce phénomène encourage l’intolérance, la violence, la haine et le harcèlement. 

Dans cet atelier animé par la RTBF, tu pourras te glisser dans la peau d’un modérateur sur les réseaux sociaux. En prenant la place du modérateur, tu aborderas la liberté d’expression et ses limites de façon très concrète.

 

6. Politique et réseaux sociaux, danger pour la démocratie?

Tu as déjà voté ou tu vas le faire pour la première fois ? Fameux défi ! Savoir pour qui voter, ce n’est pas simple. A l'approche des élections, les partis politiques font campagne pour te présenter leur programme. Alors, pour te convaincre et te mobiliser, ils mettent en œuvre une stratégie de communication.  Avec l’émergence des réseaux sociaux et des médias en ligne, de nouveaux outils de campagne ont émergé : contenus sponsorisés, collaboration avec des influenceurs, ciblage, personnalisation etc. Progrès ou danger pour la démocratie ? Viens en juger dans cet atelier !

Animé par ACMJ, cet atelier te propose de créer une story Instagram sur cette thématique.