HIP HOP ANNIVERSARY

GOOGLE réinvente-t-il l'histoire?

Depuis la nuit dernière, de nombreux internautes ont découvert le doodle de Google mettant à l'honneur la Culture Hip Hop. Le célèbre moteur de recherche propose à ses utilisateurs de mixer des sons sur des platines virtuelles le tout accompagné d’un petite capsule racontant ce que Google appelle le début de la naissance du Hip Hop.

Néanmoins, alors que Google met en avant la célébration de la culture, Fab 5 Freddy, qui présente cette vidéo, explique qu’il s’agit de l'anniversaire d'un des phénomènes les plus importants de cette Culture, à savoir le "BREAK" inventé par DJ KOOL HERC.

Tout le monde s'accorde à dire que la Culture Hip Hop est née dans les années 70 grâce aux différent acteurs du mouvement et des différentes disciplines artistiques qui ont permis à la population des quartiers défavorisés de New York de sortir de la morosité quotidienne.

Par contre, la date exacte de la naissance du Hip Hop pose souvent des discussions voire des controverses. En effet, l'organisation "The Universal Zulu Nation" fondée, entre autres, par Afrika Bambaataa reconnu comme le parrain de la Culture Hip Hop, s'est battue depuis de très nombreuses années pour faire officialiser la date du 12 Novembre 1974 comme date de naissance officielle, tandis que d'autres pionniers ont tendance à défendre la date du 11 août 1973.

Il faut tout de même souligner que même le sénat de l'État de New York ainsi que de très nombreux artistes ont reconnu le mois de Novembre comme le "Hip Hop History Month", se basant, entre autres, sur l’initiative de la Zulu Nation de célébrer chaque année l'anniversaire de la Culture le weekend du 12 novembre.

Il est bien entendu difficile de mettre une date précise sur un mouvement qui est né dans la rue et à une période où les archives ne faisaient pas l'unanimité. Ce mouvement Hip Hop a tout de même pris sa forme définitive lorsque les différentes disciplines ont été réunies pour former une vraie culture qui s’est accaparée un nom spécifique influencé par DJ Lovebug Starski.

Il existe heureusement quelques archives ou des acteurs de la 1re heure qui servent de témoin de cette histoire. Et quelle que soit la date à retenir, nous pouvons être fiers qu'un tel mouvement issu de la rue, que beaucoup ont catalogué de mode, soit encore existant 44 ans plus tard et pousse une entreprise planétaire comme Google à en parler sur sa page.

Plus que jamais nous pouvons encore crier en 2017 " Hip Hop Don't Stop"

Peace, Unity, Love & Having Fun