Great Black Music / Une expérience à ne pas râter
Great Black Music / Une expérience à ne pas râter - © Tous droits réservés

Great Black Music

Une expérience à ne pas râter

La musique est certainement l'art qui a cette possibilité de traverser le temps tout en continuant à toucher les différentes générations ainsi que des personnes les plus différentes les unes des autres.

L'exposition "GREAT BLACK MUSIC" s'arrête enfin à Bruxelles après plusieurs années de négociations entre l'organisateur et différents centres culturels. Ce sont LES HALLES qui ont donc le privilège d'accueillir ce mélange d'ouvrages, de reportages, de témoignages et bien entendu de musique.

L'exposition rassemble des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yoruba à la naissance de l’afrobeat, des mélopées du maloya à la samba, des faubourgs de Kingston, où apparurent le ska et le reggae, jusqu’aux terrains vagues du Bronx où surgit le Hip-Hop : la voix, le souffle, les rythmes, l’âme indomptée de millions d’esclaves déportés a généré une constellation musicale d’une richesse inouïe.

"GREAT BLACK MUSIC" nous apprend que quatre cents ans de terreur raciale n’ont pas empêché une immense explosion de créativité et de liberté. La saga des musiques noires façonne la culture populaire mondiale, et transcende toute conception ethniciste ou nationaliste : elle est tout à la fois africaine, américaine, caribéenne, européenne.

Lors de la visite, il est facile de comprendre que la musique noire à toutes les époques n'est pas seulement un instrument de divertissement mais un moyen de communiquer, de faire passer des messages forts ainsi que de réveiller une population souvent meurtrie ou en constante révolution.

L'exposition manque peut-être d'exhaustivité mais cela reste compréhensible surtout quand on connaît l'immensité de cette culture musicale et les organisateurs appellent aussi à la recherche personnelle du visiteur.

Afin de répondre aux normes de sécurité sanitaires, l'exposition a été adaptée aux Halles offrant une nouvelle expérience pour le visiteur.

Nous attirons dès lors ton attention sur le fait que toute visite nécessite une réservation obligatoire (reservation@halles.be ou 02/218.21.07), un paiement en ligne (Via ou Mastercard) ou sur place avec Maestro/bancontact  et l'apport de tes écouteurs (Prise Mini-Jack) afin de pouvoir vivre pleinement l'expérience.

Tu trouveras plus d'informations sur la page de l'exposition: https://www.halles.be/fr/ap/386-great-black-music

Cette exposition prouve la pertinence des propos de James Brown "Say it Loud! I'm Black and I'm Proud" ou encore de Funkadelic "One Nation Under A Groove" et se veut un réel éclaircissement sur la naissance des musiques contemporaines dont le Rap … A vos PC, MAC & Smartphone pour réserver tes places sans plus tarder !

Say it Loud- I'm Black and Proud James Brown

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Guantanamera - Celia Cruz

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Public Enemy - Fight The Power (Official Music Video)

The highly acclaimed 1989 anthem "Fight the Power" by Public Enemy "Fight the Power" served as the theme for Spike Lee's Do the Right Thing and is featured o...