GAMING

The International 10 : le tournoi majeur de Dota 2 menacé ?

The International, LA grosse compétition de Dota 2, fait certainement partie des événements esportifs les plus importants au monde. D’abord parce qu’il prend place sur Dota 2 qui rassemble plusieurs millions de joueurs, mais surtout car il a la réputation d’être le tournoi le mieux payé au monde ! L’édition 2019 rassemblait un prize-pool d’environ 35 millions de dollars tandis que la prochaine cumule déjà 40 millions de récompense.

L'événement avait déjà été déplacé

Après avoir postposé l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, Valve travaillait d’arrache-pied pour pouvoir tenir son tournoi dès le 5 août 2021. Malheureusement, l’organisateur annonçait hier dans un communiqué que " la Fédération suédoise des sports venait de refuser l’esport au sein de la fédération sportive " rendant incertaine la tenue de l’événement. C'est aussi un coup pour les fans d'esport qui voudraient voir leur enfin discipline reconnue....

Pour l'instant, pas de solution

Si l’on ne saisit pas l’impact d’une telle décision immédiatement, en réalité il est énorme : le rassemblement pourrait avoir plus de difficultés à obtenir certaines autorisations et, surtout, il n’y a plus aucune garantie pour les visas des nombreux joueurs qui doivent y participer. Une solution résiderait dans la reclassification de l’événement en " événement sportif d’élite ", une demande qui aurait déjà été refusée par le Ministre de l’Intérieur suédois auparavant.

Reste à voir si les organisateurs arriveront à délocaliser l’événement à temps, soit avant le 5 août date à laquelle il est supposé avoir lieu. Valve annonce être officiellement à la recherche d’un nouvel endroit pour organiser " The International 10 ", sans pour autant dévoiler à quelle étape du processus ils sont actuellement.