Gaming / On a testé pour vous Super Smash Bros. Ultimate
Gaming / On a testé pour vous Super Smash Bros. Ultimate - © Tous droits réservés

Gaming

On a testé pour vous Super Smash Bros. Ultimate

Nintendo, ayant visiblement réussi son coup en sortant sa nouvelle console hybride, la Nintendo Switch, mise à présent tout sur les jeux. En cette fin d’année notamment, l'éditeur nippon nous délivre le tout premier opus Smash Bros. nouvelle génération, et autant vous dire que les bouchées double ont été mises. Pour cette fois, il ne s'agit pas seulement d'un énième épisode mais bien d'une version représentant tout ce que la licence a à offrir. Ne fût-ce qu'au niveau de son roster comprenant près de 70 combattants, ce Super Smash Bros. Ultimate semble proposer le contenu le plus vaste à ce jour dans l'histoire de la série.

Puisant directement dans les ressources de son vaste univers avec la présence de licences incontournables comme Pokémon, Mario, Kirby, Bayonetta, Star Fox, Zelda et même Wii Fit, Nintendo ne s'arrête pas là et va jusqu'à présenter des personnages cultes des éditeurs Capcom et Konami pour délivrer une énorme dose de fan service. Solid Snake, Ryu et Ken n'ont qu'à bien se tenir, les personnages les plus mignons ne sont pas forcément les plus doux...

Attrapez-les tous!

Évidemment, le jeu ne serait rien sans bon mode à parcourir avec une diversité de personnages jouables si large. Commençons par ce qui est à nos yeux le mode le plus intéressant pour tout joueur désirant découvrir le titre en solo, le mode aventure intitulé La Lueur du Monde. Bien que les Smash Bros. ne soient pas réputés pour leur scénario, cet opus propose néanmoins une aventure dans laquelle les âmes de tous les personnages de Smash Bros., à l'exception de notre petit Kirby, ont été capturées par le Dieu de la Lumière. Ce dernier a par la suite créé des répliques maléfiques de ces personnages afin d'y incorporer ces âmes et leur donner vie. À partir d'ici, votre rôle, dans la peau de Kirby pour commencer, sera d'affronter à la chaîne ces versions grises aux yeux rouges des personnages du jeu afin de tenter de les remporter. Par la suite, il sera ainsi possible de changer de combattant à volonté. Cette aventure se présente sous une forme de jeu de plateau sur lequel le joueur déplacera son personnage pour sélectionner le combat qu'il désire; car oui, il est possible d'emprunter plusieurs voies sur ce terrain de jeu vaste. Ainsi, au vu des possibilités d'itinéraire et la durée de certains combats, ce mode de jeu présente une durée de vie assez conséquente, et il sera facile de passer plusieurs dizaines d'heures de jeu à essayer de compléter la liste du roster de personnages jouables.

Ceci dit, il ne s'agira pas de se contenter de combattre l'ennemi avec un personnage au choix et marteler une touche d'attaque pour le remporter. Super Smash Bros. Ultimate met en effet sur table un gameplay plus subtil, quoique très fidèle à ce qui s'est fait auparavant dans la série. Les personnages seront cette fois soutenus par des esprits leur conférant des attributs très particuliers mais également des faiblesses. À titre d'exemple, si l'arène dans laquelle se déroule le combat comprend une gravité faible, il est dans l'intérêt du joueur de, par exemple, associer un esprit de poids important à son combattant. Dans ce cas, le lapin DK fera parfaitement l'affaire.

Dans le mode annexe Tableau des Esprits propose une série de combats à travers lesquels le joueur pourra remporter l'esprit habité par le combattant affiché. Attention que ces combats sont disponibles durant une durée limitée, et certaines conditions de combat seront à respecter pour remporter l'esprit en question. Ces esprits sont triés par classe, de Novice à Légende en passant par Pro et Vétéran. Plus la classe de l'esprit est élevée, plus le combat sera difficile. Néanmoins, il est évident qu'un esprit de Légende sera très efficace en tant qu'allié dans les combats. Bien que constituer une équipe d'esprits forts pour battre l'adversaire soit louable, il faudra garder en mémoire que triompher avec une équipe faible octroiera davantage de récompenses, dont des orbes pour invoquer (débloquer) certains esprits.

Un esprit, peu importe ses points de puissance, peut être renforcé à l'aide d'en-cas. Ces petits boosters peuvent être remportés à l'issue d'un combat puis donné à n'importe quel esprit pour que son niveau augmente et donc sa puissance. Ces personnages de soutien peuvent aller du niveau 1 à 99, avec une forme particulière pour certains d'entre eux ayant atteint ce niveau maximum.

Par ailleurs, fonctionnant sous une sorte de pierre-papier-ciseaux, le type de ces esprits de soutien influencera grandement l'avantage que le joueur aura sur l'ennemi. Les esprits de type Défense octroieront un avantage sur les ennemis de type Attaque qui eux-mêmes bénéficieront d'un avantage sur le type Saisie qui, dans son cas, sera supérieur au type Défense. À côté de ces trois classes, nous retrouvons le type Neutre qui ne bénéficie d'aucun avantage ou faiblesse. Enfin, un arbre de compétences affectant tous les personnages contrôlés par le joueur permettra d'augmenter l'attaque, la défense, la vitesse ou encore la précision des déplacements. Les combats de Super Smash Bros. Ultimate seront ainsi très variés. La diversité des personnages, d'arènes et de possibilités stratégiques font de lui un jeu de combat très riche.

Quand le besoin de varier les plaisirs devient primordial

À côté du mode Aventure, nous avons le mode Smash qui propose différents types de combat, du simple match classique au Smash en bande (3v3 ou 5v5) en passant par les tournois ou le Smash spécial proposant des affrontements très particuliers. Dans ce mode, il est par exemple possible de débuter un match avec 300% de dégâts, un smash général faisant intervenir tout le casting du jeu ou bien un Smash divers dans lequel le joueur pourra changer la taille, le couvre-chef, l'équipement du personnage ou les effets d'arène comme la gravité, la caméra, la vitesse... bref, c'est précisément ici que les combattants pourront se faire plaisir dans Super Smash Bros. Ultimate avec des règles qui leur plaît.

Sur le côté, nous constatons aussi la présence d'un mode Classique se présentant sous la forme d'une fresque propre à chaque personnage du casting. Une fois encore, la "rejouabilité" est ici très grande. Le but est simple, il faudra enchaîner une série de combats et les terminer en un temps record pour remporter et accumuler des points qui serviront à dévoiler petit à petit une superbe fresque dédiée au personnage sélectionné. Plus le joueur avance dans la fresque, plus "l'intensité" des combats augmente et donc la difficulté. Dans le même menu figurent les modes entraînement ou Smash en Masse dans lequel il faut se débarrasser d'une horde d'adversaire.

Super Smash Bros. Ultimate proposant un mode multijoueur, il nous a été impossible de le tester durant notre période d'essai puisque les serveurs n'étaient pas encore disponibles.

Super Smash Bros. Ultimate est en définitive le jeu de combat le plus complet de Nintendo. Il représente un condensé de tout ce que chaque personnage de ce copieux line-up a à offrir aux joueurs et intègre plusieurs modes de jeu afin d'assouvir leurs envies de collectionnite ou de combat avec de nombreuses variantes pour une durée de vie exemplaire. Il s'agit donc bien du Super Smash Bros. Ultime que les joueurs attendaient, tout en conservant le gameplay phare de la licence et les sensations qui vont avec. Histoire de renforcer ce sentiment de nostalgie, Nintendo a aussi cru bon de proposer un adaptateur rendant les anciennes manettes Gamecube compatibles. What Else? 

 

Super Smash Bros. Ultimate - Bande-annonce générale (Nintendo Switch)

Préparez-vous pour le lancement de Super Smash Bros. Ultimate le 7 décembre, en exclusivité sur Nintendo Switch !