ESPORT

RED BULL CAMPUS CLUTCH : LES MEILLEURS PERSOS DE VALORANT

Valorant, le Bruxelles du JV

A l'image de notre belle capitale cosmopolite, Valorant est très inclusif culturellement. Si, par le passé, les essais de certains jeux d'amener des personnes racisées ou d'autres cultures ont été progressifs, ici nous avons droit à autant de nationalités différentes que d'agents (les personnages jouables dans le jeu). Attention, certains agents doivent être déverrouillés avant de pouvoir les jouer !
Nous avons classé ces personnages par difficulté de jeu :

FACILE 

Brimstone des USA : si tu cherches un perso facile à jouer avec un kit simple, ne cherche pas plus loin ! Sa capacité signature Sky Smoke te permet de larguer 3 grenades fumigènes sur la map sans se mettre en danger. Ajoutons à cela sa capacité ultime, l'Orbital Strike qui peut être déclenché à distance et qui fait énormément de dégâts. 

Sova le Russe : moins utile que Brimstone mais tout aussi unique, Sova possède un Owl Drone et un Recon Bolt, tous les deux capables de révéler l’emplacement d’un ennemi sans que tu ne doives bouger ! Son ulti est encore plus fort car tu peux viser et tirer jusqu’à 3 explosions d’énergie mortelles qui se propagent sur la carte.

Sage la chinoise : Sage est un des agents les plus forts ! Son Healing Orb peut régénérer ses alliés et lui permet de se soigner elle-même aussi ! Sa capacité ultime est extrêmement puissante. En effet, elle peut ressusciter un allié. Sa Barrier Orb crée un mur de glace qui bloque l’accès à un ennemi, par exemple.

Viper : assez identique aux capacités de Phoenix, elle se dénote principalement par sa capacité ultime. Elle a la possibilité de prendre le contrôle et de bloquer des zones ainsi que de planter une bombe en toute sécurité. Mais attention, elle doit ensuite utiliser un carbirant pour réactiver ses autres capacités ! Fais attention à ta jauge, dès lors !

Raze la Brésilienne : Raze est adaptée pour les personnes aimant le combat rapproché, agressif. Ses capacités sont simples d’utilisation, ses Paint Shells agissent comme des grenade à fragmentation qui infligent des dégâts et sa capacité ultime Showstopper est un lance-roquettes géant ! En bref, une pression de fou et un maniement simple.

MOYEN

Phoenix du Royaume-Uni : Excellent agent pour se la jouer solo, mais il te faudra être plus que skillé pour pouvoir le manier à la perfection ! Son Curveball, qui agit comme un flashbang peut être courbé dans les coins et les couloirs, mais, attention, cette capacité est loin d'être facile à maîtriser ! Son ulti est très puissant mais peut être à double tranchant. Lorsqu'il active son Run It Back, il place un marqueur sur le sol et, pendant la durée de toute sa capacité ultime, s'il est tué, il pourra respawn à l'endroit de la marque. Attention aux ennemis qui pourraient t'attendre à ton retour ! 

Breach le Suédois : Breach est plus ou moins simple d’utilisation. Il a un besoin d’une bonne synergie d’équipe pour bien être joué. En effet, sa capacité signature Fault Lines et son ulti Rolling Thunder peuvent tous les deux être utilisés pour éliminer rapidement des ennemis autour du joueur.

Yoru le Japonais : dernier personnage ajouté, Yoru a des capacités de téléportation dignes d’un vrai ninja…

Reyna la Mexicaine : très puissante duelliste, elle possède des compétences telles qu’être capable de guérir tout en combattant l’équipe adverse !

Cypher le Marrocain : Cypher est adapté à un style de jeu plus passif, plus défensif. Malheureusement, sa lenteur et son manque d’offensif le rend plus difficile à maîtriser. Il possède un Trapwire à placer entre deux murs, une Spycam qui permet de tirer à distance une fléchette sur les ennemis et une Cyber Cage qui peut faire office d’un piège ! Ce personnage est très utile lorsque tu es en défense mais très complexe lorsque tu es dans l’équipe attaquante.

Killjoy l’Allemande : Excellent rempart de défense, elle peut, seule, verrouiller un emplacement et fournir à son équipe des informations sur les positions adverses. Elle ne dispose pas de fumigène et ne combat pas directement, elle doit compter sur ses coéquipiers pour faire le taff mais peut se permettre de faire décamper un ennemi grâce à ses bombes.

DIFFICILE

Jett la sud-Coréenne : Jett est l'un des personnages les plus difficiles à maîtriser sur Valorant, mais très bien jouée, elle peut être redoutable ! Sa capacité signature Tailwind te permet d'avancer rapidement là où tu avances. Cela te permettra d'avancer sur la map ou bien de fuir un combat par exemple. Sa capacité ultime est assez simple à utiliser, elle, par contre. En effet, tu auras 5 couteaux que tu pourras jeter sur tes ennemis et si tu réussis à tuer un ennemi grâce à un de tes lancers, tu récupères tes 5 couteaux ! 

Omen : Omen peut lui aussi utiliser, comme Yoru, la téléportation. Mais là où Omen est vraiment puissant, c’est qu’il peut se téléporter sur une courte distance ou bien sur toute la map pour flanquer les ennemis ! Et attention ils t’entendront quand tu te seras téléporté près d’eux, tu dois donc jouer avec tes teammates pour push ensemble afin de prendre l’ennemi en sandwich !

Skye l’Australienne : agent unique et difficile à maîtriser, elle peut être un excellent ajout à l’équipe si elle est bien jouée. Elle a un rôle solidaire grâce à son Teamheal. Sa capacité Regrowth qui soigne tes alliés dans un périmètre, Trailblazer qui contrôle un tigre de Tasmanie pour aller chercher des dégâts sur les ennemis ou encore Guiding Light qui active un faucon qui permet de flasher les ennemis quand Skye le fait exploser. Ajoutons à son kit son ulti Seekers qui permet de traquer les ennemis sur la carte.

En résumé, on voit que quasiment tous les persos du jeu ont des origines différentes ! Et qui sait, le prochain agent serait possiblement belge ?!

Red Bull Campus Clutch 2021

Pour terminer, petit rappel pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur en Belgique ! Red Bull organise les Red Bull Campus Clutch sur Valorant. L'équipe qui remportera la finale mondiale recevra un chèque de 20.000€. Mais avant ça, il faudra gagner la phase de qualification nationale ! Pour cela 4 dates : les 12 & 16 mars ainsi que les 2 & 29 avril 2021. 
Si toi et 4 autres potes aimez les 5v5 sur Valo et que vous vous sentez d'attaque pour montrer qu'en Belgique on est les meilleurs, on vous laisse le lien d'inscription de la première qualif juste ici :
https://www.redbull.com/be-fr/events/campus-clutch-belgique-premiere-qualification

Bonne chance et que le meilleur gagne !

Et si tu aimes le gaming ainsi que l’eSport, sache Tarmac Gaming est présent sur Twitch, Twitter & YouTube ! Et tu peux rejoindre notre serveur Discord pour y rechercher des mates !