Twitch

Dr Disrespect sort de son silence

Il y a près d’un mois le streamer à la moustache a été mystérieusement banni de Twitch, sans information ou communication, laissant les réseaux sociaux (et surtout Twitter) en feu. Spéculations autour des dernières secondes de son stream, revendications de connaître la vérité et autres joyeusetés au programme. Si toutefois Dr Disrespect a tweeté depuis, il accorde enfin une interview depuis son ban au magazine PC Gamer, l’occasion de revenir sur le contexte étrange de cette histoire.
Mieux encore, quelques heures après, le docteur teasait un retour énigmatique au travers d'un clip

PC Gamer : Cela fait presque trois semaines depuis votre ban Twitch. J’imagine que ça a été très frustrant. J’aimerais commencer par entendre ce qu’il s’est passé dans les coulisses. Que s’est-il passé ces trois dernières semaines ?

Dr Disrespect : Bien sûr ! Eh bien beaucoup de choses, évidemment. Bien que ça soit malheureux que je ne sois plus sur Twitch, on travaille d’arrache-pied en coulisses sur le retour du Doc. A ce propos nous ne sommes pas intéressés par une exclusivité pour le moment. Nous explorons nos options et, honnêtement, on n’en peut plus d’attendre de rentrer à nouveau dans le personnage. Il y a beaucoup à faire, et je serais là où les fans me veulent. Tu sais, c’est comme ça qu’on fait les choses.

[Dans un échange de mail, Dr Disrespect a précisé qu’il considérait streamer sur son propre site championsclub.gg en plus d’autres options comme YouTube ou Facebook]

[…]

 

Quand on voit cette connexion que vous avez avec votre public et combien c’est important pour vous, je suis sûr que vous comprenez qu’il y a eu beaucoup de préoccupations autour des dernières semaines ? Pourquoi n’avez-vous pas tenu les gens au courant, juste pour dire " bonjour " même si vous n’aviez rien de concret à dire ?

Pour être honnête - Bon, on est au courant, tu sais c’était juste… C’était un choc total. Imagine-toi aller au travail un jour et la porte est fermée et tu ne peux pas rentrer et on te dit que t’es viré, et on ne t’a pas donné la moindre raison, tu vois ? Pour moi c’était juste le choc initial. La façon dont je l’ai découvert, aussi, j’étais sur le stream d’un pote, et certaines des fonctionnalités Twitch ont commencé à s’éteindre pendant que je discutais avec le chat, et puis d’un coup les réseaux sociaux ont explosé. J’ai appelé mon équipe, et après un rapide e-mail, tout était fini. A ce moment j’était juste choqué, genre, " qu’est-ce qu’il vient de se passer ? ".

C’est plus ou moins comme ça que ça s’est passé. Et après ça, t’es juste en train de digérer le coup, et t’as toujours pas de réponses. C’est pour ça que j’ai… Enfin je ne savais pas trop quoi dire. On a tweeté, dit ce qu’on avait à dire et c’est là qu’on en est.

[…]

 

Et Twitch a juste coupé tout contact avec vous ? Ils ne vous ont jamais donné une raison pour le Ban ?

Ouais.

 

Ça parait dingue. Bannir un de ces streamers parmi les plus populaires sans même lui dire ce qu’il a fait de mal ?

Ouais, c’est ce qui est hallucinant à propos de tout ça. Evidemment, d’un point de vue légal, je dois être prudent ici. Mais de toute façon, je peux dire que je ne retournerai pas sur Twitch. C’est fini.

 

Si j’étais un streamer célèbre et que je me faisais bannir sans raison, surtout considérant qui est le personnage de Dr Disrespect, je pense que ma réaction serait d’aller sur les réseaux sociaux et de crier à l’injustice. Pourquoi n’avez-vous pas fait ça ?

Eh bien… j’essaye de faire ce qu’il y a de mieux et de plus approprié, et il y a des choses dans les coulisses d’un point de vue légal que je ne peux… C’est ce que c’est. Du coup, je ne veux pas aller sur les réseaux sociaux et dire les bonnes ou les mauvaises choses – ou quoi que ce soit – on a dit ce qu’on avait à dire. Et puis on travaille déjà sur le retour du Doc avec mon équipe créative pour créer la " Doc 3.0 experience ", et c’est sur ça qu’on se concentre actuellement.

 

Donc vous pouvez nous confirmer qu’une action légale est en cours ? Poursuivez-vous Twitch en justice ?

Nous réfléchissons à les poursuivre en justice.

 

Quand pensez-vous connaître la raison de votre ban ? Si un jour c’est le cas.

Sincèrement, je n’en sais rien.

 

Dr Disrespect est un personnage très controversé je n’ai pas besoin de vous le dire. […] Pensez-vous que Twitch vous a écarté parce qu’ils ont trouvé que vous étiez trop controversé pour leur plateforme ?

Honnêtement, je ne sais pas. J’ai été très transparent à ce propos avec ceux autour de moi et ma communauté. Je ne suis pas une personne parfaite, j’ai fait des erreurs. Mais ceux qui me suivent, me connaissent, savent que j’en ai toujours assumé l’entière responsabilité, à chaque fois. Derrière l’écran, beaucoup ne comprennent pas tous les efforts que je fais pour devenir une meilleure personne pour moi et ma famille, ainsi que le travail. Je suis déterminé à devenir une meilleure personne et à investir dans des projets autour du Doc. Ma priorité maintenant c’est de poursuivre le Momentum et retourner sur ma chaise auprès du Champions Club [sa communauté] pour m’amuser et lancer de nouvelles aventures.

 

Et nous en parlerons ! Mais avant cela, vous avez récemment perdu quelques plumes après avoir partagé une vidéo sur des théories autour du coronavirus. Vous êtes allé jusqu’à vous-même relier coronavirus et des choses comme la 5G. […] Est-ce que ça a amené Twitch à vous avertir ?

Non

 

Donc vous ne pensez pas que ça puisse être la cause (de votre ban) ?

Je ne pense pas. En fait je... (son agent le coupe)

Agent de Dr Disrespect : On se rapproche d’un terrain dangereux ici. On ne sait pas pourquoi Twitch l’a banni, et il n’y a aucun avertissement ou réprobation enregistrée. C’est tout ce que la loi le laissera dire.

 

D’accord, juste une dernière question un peu liée. Actuellement sur les réseaux sociaux, une vague de personnes partagent leurs histoires d’harcèlement ou d’abus sexuel dans l’industrie du jeu vidéo. Twitch a récemment banni plusieurs streamers désignés comme des harceleurs, des abuseurs ou des personnalités toxiques. A votre connaissance, votre ban Twitch est-il le résultat d’une allégation du même genre ?

Ecoutez, je ne suis pas intéressé par l’idée de lancer des spéculations folles. J’ai vu toutes les théories, j’ai vu toutes les conspirations possibles et c’est juste que, ça ne m’intéresse pas. J’ai une super communauté de fans loyaux et je suis déterminé à retourner leur livrer du contenu divertissant de qualité. C’est sur ça que je me concentre.

 

Bien, changeons un peu de sujet alors. Parlons de ce " reboot ". Qu’est ce que vous pouvez me dire sur ce que vous allez faire ?

Ah mec, tu vas devoir rester connecté pour le savoir. Ca fait partie du fun. Je pense que c’est une des spécificités du Doc : de faire des gros projets cools avec des grosses surprises. Que ce soit directement via le stream ou a travers une combinaison de réseaux sociaux et le stream, les fans doivent se préparer au Doc 3.0. On va lancer des nouvelles cinématiques qui vont repousser les limites, comme j’ai toujours essayé de le faire depuis que j’ai commencé a streamer.

 

J’imagine l’excitation, surtout pour vos fans ! Vous répétez " Doc 3.0 " sans arrêt. Est-ce que cela va ressembler à un nouveau Dr Disrespect réimaginé ?

Je ne veux pas aller dans les détails de ce que ça signifie. Ais quand vous commencer à regarder le potentiel en dehors de l’espace de streaming, et que vous les combinez avec le personnage dans l’espace de streaming, je pense que vous aller voir son univers s’ouvrir . Beaucoup. C’est probablement la meilleure façon de le décrire.

 

Ca ressemble presque à l’Univers Marvel Cinematic ce que vous prévoyez.

C’est le but. C’est le but.

[…]

 

Il y a une chose dont je voulais parler pour clarifier la situation, et ce sont les derniers instants de votre ultime stream sur Twitch. Les gens ont vraiment analysé ces quelques minutes parce que vous sembliez très en dehors de votre personnage. Vous regardez ces clips et d’un coup le ton de votre voix change. Pourriez-vous me dire ce qu’il s’est passé à cet instant ?

Encore une fois j’ai vu toutes sortes de théories là-dessus. Et c’est assez décourageant, mais à propos de cet extrait en particulier je pourrais en parler comme… C’était un moment où j’étais juste en train de parler de ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Si seulement les gens avaient le contexte de ce clip où, tout ce que je fais c’est parler de l’état du monde aujourd’hui, les manifestations, le coronavirus, et tout ce qu’il se passe. C’est juste… Et à ce moment particulier, je pense que j’étais genre " est-ce que 2020 peut se calmer un peu ? " C’était juste moi sincère en stream, c’est ça le contexte.

Les dernières secondes de son stream disponibles sur ce lien.

[…]

 

Tout le monde à inspecté le clip en se disant que c’était le moment où vous aviez pris conscience de la situation mais vous me dites aujourd’hui que ce n’est pas relié. J’imagine que vous pouvez comprendre à quel point ce dernier clip paraissait suspect ?

Ouais, ouais. C’est un timing intéressant en effet.

[…]

 

L’interview originale et complète, de Steven Messner pour le magazine PC GAMER est disponible en suivant ce lien (anglais) : https://www.pcgamer.com/interview-dr-disrespect-talks-about-his-twitch-ban-the-rumors-and-his-future/

Si tu aimes le streaming et les jeux video, passe sur notre chaîne Twitch tarmacbe, beau jeu et bonne ambi au rendez-vous!