Damso crée la fondation "Vie sur nous" en RDC 3 images
Damso crée la fondation "Vie sur nous" en RDC - © THOMAS SAMSON - AFP

Damso crée la fondation "Vie sur nous" en RDC

Le rappeur bruxellois l'a annoncé dans une story sur Instagram ce dimanche, il va lancer la fondation "Vie sur nous" pour venir en aide à la population congolaise.

Difficile de savoir exactement quel sera l'objectif de cette fondation, mais celui qui a vécu en RDC jusqu'à ses neuf ans pointe tout de même un problème qui est selon lui le vrai problème : "J'ai lu beaucoup de messages, j'ai réfléchi pendant des heures, des jours voire des mois et j'arrive toujours à la même conclusion: le vrai problème, c'est le vol des ressources naturelles. Minerais de sang, minerais de conflit", écrit l'artiste dans sur Instagram. Dans la story suivante, il dévoile le logo de la fondation (avec l'emblématique main en V) accompagné d'un commentaire : "On va déranger". 

Les minerais de sang sont des ressources naturelles comme le cobalt, le tungstène, l'étain, le tantale ou encore l'or dont le commerce clandestin finance la guerre civile dans l'est de la RDC. Le pays regorge de ressources minérales rares qui attirent de nombreuses convoitises. Si des efforts ont été faits concernant la traçabilité de ces minerais, le problème persiste notamment au niveau des mines d'or artisanales. 

La création de cette fondation par Damso n'est pas une surprise. Il y a trois mois, le bruxellois avait demandé à ses followers des conseils pour son projet au Congo. Sa première idée était un orphelinat à Kinshasa, mais il a finalement changé d'avis : "Je vais faire une fondation parce que j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’orphelinats déjà à Kinshasa".

Reste à voir ce que la fondation du belgo-congolais va concrètement mettre en place pour lutter contre le commerce de minerais de sang. On imagine qu'on en saura plus dans les semaines qui arrivent.