Coronavirus

La Belgique en confinement à partir de mercredi midi

La nouvelle est tombée un peu avant 20h, la Belgique sera en confinement total dès demain 12h (midi et pas minuit) et ce jusqu'au 5 avril. C'est le Conseil national de sécurité (le CNS) qui a pris la décision. 

Attention ! Nous serons en confinement et pas en lockdown puisque les transports en commun ne seront pas fermés mais juste en service limité. 

Si tu suivais déjà des cours à distance cela continuera jusqu'au 5 avril. A cette date là, le gouvernement ré-évaluera la situation. 

Alors le confinement ça veut dire quoi ? 

Cela veut dire que la mobilité sera largement réduite SAUF pour : 

- les courses alimentaires, la poste, faire le plein, aller à la pharmacie.

- le travail, si le télétravail n'est pas possible.

- les soins de santé urgent.

- les crèches sont maintenues. 

Les magasins de vêtements seront donc tous fermés à partir de demain 12h (midi). Et pas de panique pour ceux qui aiment bouger et se dépenser. Les activités physiques sont toujours permises et conseillées. Tu peux aller jogger, faire du vélo, marcher avec un membre de ta famille ou un ami.e. Attention, bien-sûr, à garder une distance de 1m5 pour bien respecter le principe de distanciation sociale. 

Ces mesures sont prises pour drastiquement diminuer le nombre d'infections et prendre à bras le corps cette pandémie. C'est pour cela qu'il est important de suivre ces consignes, même si ça ne sera pas facile pour tout le monde. Si tu n'es pas encore convaincu, Elio Di Rupo, le Ministre-Président wallon, nous explique la situation en quelques mots. 

Ce sont des mesures que les scientifiques nous ont préconisés. Les scientifiques nous ont dit que si l'on ne faisait rien, il y avait un risque que dans 10 jours, il y aurait plus de 5000 personnes dans nos hôpitaux. Ce qui serait une véritable catastrophe.

Jusqu'à dernière ordre, il ne faudra pas fournir un justificatif de présence (comme en France), mais on compte sur la responsabilité de chacun pour la sécurité de tous.

La police sera déployée et devra faire respecter de façon stricte le confinement, amende à la clés.