Concours / Hip Hub Hooray
Concours / Hip Hub Hooray - © Tous droits réservés

Concours

Hip Hub Hooray

Un nouvel événement plus qu'intéressant est mis sur pieds depuis plusieurs semaines et TARMAC est heureux de s'y associer.

En effet, "l’Euregio" regorge de talents Hip-Hop, mais jusqu’à présent, l’échange artistique réciproque était presque inexistant. Hip Hub Hooray cherche à changer cela en franchissant les frontières eurégionales au niveau de la musique et du public !

L’ancienne caserne Ambiorix de Tongres, à 10 minutes à pied de la gare, est "l’Homebase" du projet. Ici, les talents des scènes Hip-Hop de l’Euregio se rencontreront en terrain neutre. Le site est mis généreusement à la disposition par le propriétaire Cordeel.

Hip Hub Hooray se compose de 3 parties :
>> Un volet artistique : les Hubs
>> Un volet socio-culturel : le Hip Hub Retreat
>> Un festival : le Hip Hub Hooray Festival

1. LES HUBS : un volet artistique

Les Hubs sont une série d’ateliers destinés aux talents hip-hop trying to make it big. Hip Hub Hooray organise 4 hubs ou moment de rencontre, dans lesquels les artistes (rappeurs/producteurs/artistes du street art/danseurs) vont oeuvrer ensemble à leurs compétences. La caserne Ambiorix vacante a été entièrement rénovée et est mise à la disposition des artistes. Hip Hub Hooray s’occupe des matériaux et de l’environnement créatif où ils peuvent échanger des idées au-delà des frontières eurégionales. L’aménagement décoratif des Hubs est assuré par l’organisation d’aide à la jeunesse Uit de Steigers et les talents affamés sont gâtés culinairement par Het Steger/Muna, un projet créant des opportunités et des délices.

Les artistes sont repérés par les recruteurs de Hip Hub Hooray. Ces recruteurs viennent de différents domaines de l’Euregio (le Limbourg belge et néerlandais, la province de Liège et la région d’Aix-la-Chapelle). Les Hubs sont animés et coordonnés par des coaches ayant d’expertise dans leur domaine de compétence. De plus, des inspirateurs sont invités pendant chaque Hub, afin d’augmenter l’inspiration et la motivation.

Des producteurs de Liège (par exemple) vont échanger leurs beats avec des rappeurs de Maastricht ou de Hasselt.
Des artistes du street art de Genk (par exemple) ont une méthode de peinture tout à fait différente que celle de leurs collègues graffeurs d’Aix-la-Chapelle. Ce projet leur permet de trouver de nouvelles idées ensemble.

Les danseurs de Heerlen s’affronteront dans des dance battles avec des danseurs de Liège, Verviers, Aix-la-Chapelle, Maastricht, Sittard, Tongres, Hasselt, Genk ou Maasmechelen.

Il y a des concerts et des showcases faisant partie de certains Hubs, qui sont gratuits et ouverts à un public intéressé. Tenez bien à l’oeil le site web et les médias sociaux ! Les recruteurs ont déjà pu découvrir et persuader beaucoup de talents de participer aux Hubs. 

2. LE HIP HUB RETREAT : un volet socio-culturel

C’est un camp culturel de fin d’été sur le hip-hop en septembre, réalisé par Tout Maastricht. Le week-end commence le vendredi 21 septembre à 17h00 et se termine le dimanche 23 septembre à 18h00. Cela sera un programme complet avec des ateliers (music, dance, street art) animés par des coaches professionnels, des dîners et des nuitées. Le retreat s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, qui seront répartis en groupes selon leur âge. L’expérience n’est pas nécessaire.

3. LE HIP HUB HOORAY FESTIVAL

La finale du projet Hip Hub Hooray est un festival le samedi 29 septembre, avec le meilleur hip-hop belge, néerlandais et allemand sur l’affiche. Le line-up est un mélange entre des noms connus pour un large public et des noms innovants de l’underground. Un certain nombre de places sur l’affiche est réservé aux participants aux music Hubs. Let’s find out quel producteur ou rappeur réussit à gagner une telle place !
Le festival se déroule en plein air, avec la caserne Ambiorix comme décor impressionnant. L’affiche présente une scène extérieure et une scène intérieure, cette dernière est hosted by Karaat (KRT). La scène intérieure se trouve dans un des anciens garages de chars de combat. Le terrain à l’extérieur est décoré par les artistes du street art et par les jeunes de Uit de Steigers. Il y aura des divertissements, food, drinks et beaucoup de swag !
Portes : 12h00
Le dernier acte se termine à 22h00 (ainsi tout le monde peut rentrer en transports publics)
After Party : 22h00 – 01h00
Tickets (en prévente et à la caisse) : € 16, y compris les frais de réservation
Adresse : Blaarstraat 99, Tongres (BE).
À 750 mètres (10 minutes à pied) de la gare. Hip Hub Hooray encourage son public à voyager en transports publics, mais il y a un parking gratuit pour ceux qui viennent en voiture. Il y a un garage à vélos surveillé pour ceux qui viennent à bicyclette.
Cap. max. : 1.500 visiteurs.
www.hiphubhooray.com
www.facebook.com/hiphubhooray
www.instagram.com/hiphubhooray
#HIPHUBHOORAY

La charte graphique du projet Hip Hub Hooray a été inventé et conçu par Davy Denduyver, Il joue sur les caractéristiques géographiques du projet. Ainsi, les couleurs employées (bleu, jaune) s’inspirent du drapeau de la ville de Tongres. Les illustrations ont été conçus par Xerxes Heirman. Elles s’inspirent des bâtiments et des points de repère des différents domaines de l’Euregio. Le logo de mots de Hip Hub Hooray n’a qu’un seul H. L’union. Need we say more ? Dans la surface de couleur bleue finalement, vous reconnaissez les contours du territoire de la ville de Tongres.

TARMAC est heureux de t'offrir tes places pour ce Festival à ne pas manquer. Comment participer ? Remplis le formulaire ci-dessous et tu feras peut-être partie des gagnants. Bonne chance à tous.