Clip du Jour / Kery James et Orelsan se demandent (comme Victor Hugo) "À qui la faute" ?
Clip du Jour / Kery James et Orelsan se demandent (comme Victor Hugo) "À qui la faute" ? - © Tous droits réservés

Clip du Jour

Kery James et Orelsan se demandent (comme Victor Hugo) "À qui la faute" ?

Parce qu’il n’y a pas que les festivals dans la vie, Orelsan (qui se produit à Dour ce jeudi) s’est joint à Kery James dans ce qui pourrait être le plus gros feat. de l’année.

Racisme, inégalités, bavures policières, pauvreté, les deux rappeurs dénoncent et tirent à bout portant sur un État français qui a fait le choix d’oublier (ou de mettre de côté) une partie de la population.

À qui la faute ? Cette question appartient au passé
J’n’ai qu’une interrogation moi : "Qu’est-ce qu’on fait ?"

Pendant 6 minutes Orelsan et Kery James débattent et se demandent : "À qui la faute ? "

On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec le texte du même nom de Victor Hugo dans lequel le poète s’inspire de la Commune de Paris en 1871 et dresse un dialogue entre celui qui a mis le feu à la bibliothèque du palais des Tuileries et un juge qui s’indigne de "ce crime inouï ". Indignation qui rappelle celle des politiques lorsque les gilets jaunes s’en étaient pris au Fouquet’s, brasserie luxueuse prisée par la haute bourgeoisie française.

Orelsan lance d’ailleurs : "La banlieue porte un gilet jaune depuis 20 ans. Tout le monde s’en bat les couilles, la France est dans le déni. Mélange d’ignorance et de mépris", des paroles qui illustrent à quel point la France est un pays où deux mondes bien distincts se regardent en chien de faïence avec le mépris et l’ignorance que l’on devine.

Le clip est également une occasion de teaser le film "Banlieusards" réalisé par Kery James et Leïla Sy. Prévu pour le 12 octobre sur Netflix, le film très engagé (tout comme le clip) dépeint le portrait de "trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan, élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa face à laquelle il débat sur la responsabilité de l’État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d’un célèbre concours d’éloquence. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké, 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, un drame".

Un film qui devrait faire écho à tous ceux qui tentent tout pour réussir mais qui se heurtent à une société qui leur tend d’innombrables obstacles. Un film que l’on attend avec impatience…

 

 

 

Kery James feat. Orelsan - À qui la faute ? [Clip Officiel]

Disponible en streaming https://KeryJames.lnk.to/AQuiLaFaute S'abonner à la chaîne http://bendo.eu/KeryJamesYB Kery James débat avec Orelsan sur la responsabilité de l'État en banlieue. Découvrez les premières images du film écrit par Kery James, co-réalisé par Leila Sy et Kery James dans le clip. Banlieusards : Trois frères issus d'une banlieue sensible de la région parisienne.