Clip du jour

Hatik, Baguette Magique : Nos 3 punchlines favorites

Son nouveau clip très attendu, Baguette Magique, est sorti. Hatik, le rappeur de 27 ans originaire des Yvelines, en île de France, nous sort un clip à l'image des quartiers où il a grandi. Son texte est parsemé de punchlines. On en a dénicher quelques unes, rien que pour toi : 

La vidéo commence par un message émouvant d'entraide et une dédicace à Adama, Zyed et Bouna. Trois jeunes hommes décédés suite à des interpellations de la police. Adama est mort suite à une violente interpellations policières où il avait été maintenu au sol sous le poids des gendarmes.  

D'être intégré, j'en ai vraiment rien à glander
Ça veut rien dire comme le tatouage japonais d'Ariana Grande

"Intégré", un mot qui revient souvent dans le vocabulaire des personnes d'origines étrangères en Occident. Hatik rejette ce mot car trop souvent synonyme de division dans entre "bons" et "mauvais" ou "radical" et "modéré". Il relie cela au tatouage en caractères japonais d'Ariana Grande. La chanteuse voulait se faire tatouer le nom de son nouveau single "7 rings" mais s'est trompé. Ses fans lui ont fait remarqué que les caractères signifiaient "petit barbecue"

Être heureux dans cette époque malade n'est pas un signe de bonne santé
Plus de plastique dans les poches que dans le corps des Instagirls

Si cette chanson a bien été écrite avant la pandémie. Hatik nous rappelle que notre monde va mal. Pollution, pauvreté, superficialité sont les maîtres mots de notre époque. 

Je me sens comme un Guide Michelin en Ethiopie. Comme chez Décathlon un hijab de running

Cette troisième punchline, écrite par Médine, fait référence à la polémique autour du hijab de running de chez Décathlon, datant de l'année dernière. Une initiative inclusive qui n'a pas plus à tout le monde. Une polémique qui a poussé la marque a renoncé à la vente du produit. Et on sait très bien qu'aucun Guide Michelin ne t'aidera dans tes voyages en Ethiopie. Le pays est largement méconnu des guides de voyage traditionnels. Très difficile d'accès, le pays a connu de longues périodes de conflits.