Bruxelles / Africapitales 4 images
Bruxelles / Africapitales - © Tous droits réservés

Bruxelles

Africapitales

Comme vous le savez, Bruxelles est la ville cosmopolite et hybride par excellence : 184 nationalités composent la mosaïque bruxelloise dont 54 viennent de pays d’Afrique, mais également de nombreux afro-descendants de plusieurs continents.

Un événement va justement prendre le temps de mettre cette richesse ainsi que cette diversité en avant par la Culture et l'Art.

Bruxelles/Africapitales vise un dialogue de l’Afrique et des diasporas bruxelloises. Sur trois semaines, spectacles, projections, débats, temps participatifs rassembleront des artistes et des intervenants de Bruxelles et du continent, dans un temps fort qui fera la part belle aux habitants de la capitale, à travers plusieurs ateliers, et des moments dédiés, ouverts à tous, tandis que les Halles se peupleront peu à peu d’œuvres plastiques.

Une approche urbaine fera aussi partie de la programmation:

DANSE|M.AK.T.O.U.B. de Seifeddine Manaï  + DSC, Cheikh Ahmed Bamba Fall & Lorie Joy Ramanaïdou | 8.10.19

Représentant d’une jeune génération de la danse contemporaine née en Tunisie à la suite de la révolution, Seifeddine Manaï développe une danse poétique et engagée, jouant avec l’espace urbain. M.A.K.T.O.U.B. déroule une performance déambulatoire, en dialogue avec la Grande Halle, cette place publique à ciel couvert. Quel chemin prendre, une fois lancée la danse? Chaque pas est un choix, dans une partition incontrôlable. Avec une féroce énergie et une infinie tendresse, le danseur-chorégraphe rappelle que le cheminement crée le chemin.

DANSE|Spirit Child de Qudus Onikeku |15.10.19

Pièce de danse avec musiciens live, bois sec, vidéo et lasers, Spirit Child entraîne Qudus Onikeku, grand danseur et chorégraphe nigérian, dans un état intermédiaire entre le monde des rêves, celui des vivants, et celui des esprits. Pourquoi rester dans un monde empreint de souffrance, lorsqu’on est enfant-esprit à qui s’ouvre un monde idyllique, de partage, de liberté, de joie? Performance étonnante inspirée d’une œuvre de Ben Okri, Spirit Child célèbre l’énergie d’exister.

DANSE|Hapa, ici et là-bas | 22.10.19

Dès le 25 septembre, des plasticiens seront à l’œuvre dans la Grande Halle. Une quarantaine de pièces, un terrain vague artistique et de nombreux portraits de bruxellois seront prêts, ce mardi 22 octobre. Avec la contribution d’habitants de Bruxelles, une vingtaine d’artistes, chorégraphes, danseurs, acteurs, vidéastes de Bruxelles et d’Afrique s’empareront de cette scénographie et des histoires qu’elle porte pour faire vivre à leur manière cet ensemble, et en faire vibrer les émotions.

SLAM|Congo Connexion

Voici un projet de slam intergénérationnel où se déploie la polyphonie de paroles congolaises depuis la Belgique. Sur scène, entre 5 et 7 femmes belgo-congolaises entre 35 et 88 ans partagent en poésie leurs expériences de migration entre deux pays liés par une histoire inassumée. Congo Connexion c’est la poésie qui s’invite avec des voix que l’on a très peu l’habitude d’entendre. C’est aussi des mots à entendre ceux-là même qui martèlent qu’il ne suffit pas de jeter un pont pour que chacun.e l’emprunte, enthousiaste, à la rencontre de l’autre. Aucune traversée ne se fera tant que la parole de celles qui se tiennent d’un côté de la rive, ne sera entendu dans toute sa vérité, sa dureté, et en toute liberté.

SOIREES|Politics of Pleasure , Soul Dance Party, Rebel Chic Apéro & “Finissage”

  • Politics of pleasure avec les DJs ILLSYLL et DJ Sahra. La première offre une montagne russe musicale: du rap féminin aux bases du boom bap en passant par un amour infini de la trap et du rap du sud des années 2000. La seconde, elle décline ses influences du dancehall et du hip-hop aux afrobeats, kuduro et afrohouse.
  • Soul Dance Party avec DJ Pllow. Toujours en recherche de sonorités uniques, elle se nourrie de diverses influences musicales avec un goût prononcé pour les rythmes africains et les percussions.
  • Enfin, un finissage festif avec DJ Rokia Bamba (AFROPUNK Paris, Afropolitan, Pink Screen Festival, Groovalicious, …). Cette femme aux multiples facettes ose expérimenter les rythmes et partir à la découverte de sonorités éclectiques. Elle aime aussi dire qu’elle a du AfroElectroHipHopFunkyRaggaStyle dans les oreilles et dans le sang!

Plus d'informations sur le website de l'événement : https://www.halles.be/fr/ag/7-bruxellesafricapitales