Avengers : Infinity War

Marvel et moi, notre première fois

C’est aujourd’hui la sortie du tant attendu Avengers Infinity War, le fameux blockbuster de la famille Marvel. Dix ans après la sortie d’Iron Man, le premier film de l’univers superhéros, l’engouement ne cesse de grandir et moi dans tout ça je suis totalement paumé. Et évidemment, qui décide-t-on d’envoyer pour l’avant-première d’hier soir ? Moi, le mec qui ne connaît absolument rien ! Je connais surement plus de trucs sur Jésus et ses apôtres, sur Dragon Ball à la limite, mais Marvel… À part Hulk, Spiderman et Iron Man, le vide total. Si tu comptais sur moi pour venir t’apprendre certains scoops, anecdotes et autres rumeurs, c’est totalement foutu mon coco !

Un avant-film intéressant

Du coup, je me rends au Kinépolis pour profiter de la soirée d’avant film, j’aperçois du beau monde, chope un verre par-ci par-là et surtout m’enjaille sur le mix d’un DJ de chez Tarmac. Plus le temps passe, plus je me rends compte de l’ampleur de l’évènement et je comprends aussi la chance que j’ai d’être là pour l’avant-première. Certains tueraient presque pour être à ma place, apparemment… Doucement le temps file, on nous offre un seau de pop-corn (Yaaaas) avec des figures étranges dessus, les héros du film, parait-il. Je sors mon précieux ticket de cinéma. Dessus, j’entrevois le mot " Imax " et tu sais ce que ça veut dire ça coco ? Que ça va envoyer du lourd sur les effets spéciaux ! Ensuite, je fais la file, je vois les groupies du film s’impatienter, gesticuler, se goinfrer de pop-corn et surtout parler, parler et encore parler… Le mal de tête arrive doucement. Et quelques fois, j’entends des noms bizarres comme Thanos, Loki, Vision, Rocket Rakoon. Ça ressemble plus à des marques de boissons énergisantes qu’à des noms de superhéros. WTF ??? 21h30 approche et la projection d’Infitity War aussi d’ailleurs. On nous explique également que l’entièreté du film a été filmée avec la technologie Imax et que c’est une première. Tu comprends mieux l’ampleur du film ? 

La confusion maximale

21h45, le film commence. Je cale les lunettes Imax sur mon nez et j’observe le début, tout curieux. Et c’est là que la confusion et le malaise commencent. C’est surtout au niveau des superhéros que je suis le plus perdu.

Je vais commencer avec le très grand blond. Il a l’habitude de se battre avec un marteau, parait-il. À quel moment  décide-t-on de se battre avec un marteau ? C’est quoi ça ? Des épées, un couteau, un pistolet, ce n’est pas mieux franchement ? Et puis, il a la vraie personnalité du blond. Tu vois le blond de Gad Elmaleh, c’est exactement ça. Le mec se fait castagner de tous les côtés, il est borgne avec du fluo rouge sur le côté droit de son visage, MAIS il a toujours la classe ! Tout le long du film, pour moi c'était viking Ikea ; après j’ai compris qu’il s’appelle Thor et qu’il est un des plus puissants héros de l’univers Marvel.

Ensuite, comme autre personnage on retrouve Loki, le frère de Thor. Le héros le moins impressionnant du monde. C’est un vieux mix entre Francis Lallane, PNL et Séverius Rogue. En plus, c’est le genre de personne qui retourne 15 fois sa veste et qui met des quenelles à tout son entourage. NEXT ! Comme autre superhéros, on retrouve évidemment Hulk, Iron-Man et Captain America que je connais (heureusement, je ne suis pas totalement paumé) ; et ce qui m’intrigue le plus c’est notre Spider-Man. Moi, dans mes souvenirs d’enfants, c’était la grande classe Spiderman. Pourquoi, là,  le présente-t-on comme le dernier des puceaux ? Franchement, j'ai mal au cœur pour lui. Ne viens pas me dire que le magicien étrange, avec sa longue cape rouge (comme on n’en fait plus d’ailleurs) mérite plus de respect. By the way, Avatar fait partie de l’univers Marvel ou bien ils font des échanges ? Qu’on m’aide sincèrement parce que je suis perturbé avec Gamora, la fille de Thanos.

Justement, parlons-en des méchants. Thanos et son fidèle acolyte …, qui ressemble à Voldemort, ils cherchent vraiment à rassembler 6 pierres pour détruire une partie de l’humanité ? Comme Dragon Ball avec les 7 boules de cristal pour invoquer un vœu ? Qu’on m’explique très sincèrement parce que là…

Finalement, la plus grande confusion, c’est les différents mondes. Une fois, on se retrouve sur la planète terre à New York avec Iron Man, l’autre fois on découvre des superhéros au milieu de Wakanda. I need help, pleaaaaase…

Amis fan de Marvel, vos explications, théories, analyses sont les bienvenues évidemment. Avant ce 25 avril, j’étais encore un puceau chez Marvel. Depuis, je suis enfin entré dans l’ère des superhéros. *Proud* En tout cas, un chouette moment et une expérience franchement positive. Je comprends finalement l'engouement qui gravite autour de l'univers et du film.

‘Soon.