Atteint de maladie de Charcot, Pone de la FF sort un album composé avec ses yeux

Ancien DJ du groupe culte marseillais la Fonky Family, Pone lutte contre une maladie neurodégénérative. Cela ne l'a pas empêché de continuer la musique, il sort ce mardi un album entièrement composé... avec ses yeux.

C'est en 2015, huit ans après la séparation de la Fonky Family, que Pone apprend qu'il est atteint de la SLA. Plus connue sous le nom de maladie de Charcot, elle entraîne une paralysie progressive des membres. Tétraplégique depuis trois ans, Pone ne sait plus bouger que les yeux. Il doit donc trouver des solutions pour continuer à pratiquer sa passion : la musique.

Après avoir tout arrêté pendant plusieurs années, il a repris la composition de musique en janvier 2019. Grâce à un logiciel adapté, l'ancien DJ de 46 ans a composé de nombreux titres qui ont découlé sur un album intitulé "Kate and me", sorti ce mardi. "J’avais un long chemin d’apprentissage technique et artistique que voulais faire en compagnie de grands artistes, explique Pone sur le site sur lequel son album est en écoute gratuite. Je pratique la production musicale depuis bientôt 30 ans mais privé de mes mains et du reste, il fallait tout réapprendre, avec les yeux. J’ai donc commencé par Kate Bush, pour qui j’avais déjà une profonde admiration".

Les bénéfices tirés des ventes de cet album de onze titres (disponible également sur les plateformes se streaming) seront reversés à l'association créée par Pone lui-même: la SLA pour les nuls