Arabie Saoudite / Black Panther sera le premier film projeté en salle depuis 1983
Arabie Saoudite / Black Panther sera le premier film projeté en salle depuis 1983 - © Tous droits réservés

Arabie Saoudite

Black Panther sera le premier film projeté en salle depuis 1983

Vivre dans un pays sans pouvoir aller au ciné ça te paraît impensable ? Figure-toi qu'en Arabie Saoudite, à part se matter un film chez soi, les habitants n'avaient pas la possibilité de se programmer une sortie ciné. Au bout de ses 35 années sans salles obscures, le gouvernement saoudiens a décidé de conclure un accord avec la société américaine AMC Entertainment pour ouvrir quarante cinémas en cinq ans. La première salle ouvrira ses portes le 18 avril dans la capitale Riyad.

Pour marquer le coup, le premier film qui sera visionné dans la capitale est "Black Panther" qui a déjà engendré près de 1,3 milliard de dollars dans le monde.

Le retour du cinéma fait suite à une envie d'ouverture de la part du prince héritier Mohammed Ben Salmane. D'autres réformes plus ambitieuses vont êtres mises d'application dès le mois juin; les femmes saoudiennes pourront par exemple prendre le volant. Depuis plus de cinquante ans, l’Arabie Saoudite, était le seul pays au monde qui leur interdisait de conduire des voitures.