40 MC's contre la violence d'Etat / Le Rap belge se mobilise
40 MC's contre la violence d'Etat / Le Rap belge se mobilise - © Tous droits réservés

40 MC's contre la violence d'Etat

Le Rap belge se mobilise

La communauté Hip Hop et spécialement les rappeurs se sont très souvent rassemblés autour de projets communs permettant d'apporter du poids à leurs propos.

On se souvient du mouvement "Stop The Violence" ou "H.E.A.L. - Human Education Against Lies" dans les années 90 ou de notre côté de l'Atlantique le classique "11'30 contre les lois racistes" qui a permis à de nombreux artistes de se réunir sur un même morceau prouvant que le Rap utilisait sa voie pour passer des messages cruciaux.

Certains rappeurs s'étaient réunis il y a plusieurs années autour de DJ HMD pour la fameuse MixTape "Les Gens d'Armes" et en 2020, c'est le Rappeur Ypsos, activiste Hip Hop en Belgique depuis 15 ans qui a eu cette idée de rassembler 40 rappeurs/rappeuses belges francophones & néerlandophones autour d'une même thématique.

Ce morceau de 16 min 30 traite clairement de la violence d'état. Ypsos a été motivé par les événements récents mais hélas trop récurrents tels que les abus policiers, les fuites fiscales ou encore l'augmentation des des inégalités sociales.

Parmi ces 40 artistes, on peut y retrouver des rappeurs de différentes générations et différentes villes dont Youssef Swatt's, Zwangere Guy, Masta Pi & Karib, Smimooz, La Panthère Noire, KLM & Coto, Vesty et encore bien d'autres sous le bon œil du DJ & Producteur DJ Substanz.

Le titre est disponible sur les plateformes officielles de téléchargement et le clip vidéo est aujourd'hui visible sur YouTube.

Ce genre de projet mérite d'être mis en avant prouvant que le Rap possède encore bel et bien son essence de base et que les artistes restent la voie du peuple & des souvent oubliés.

Espérons qu'une telle initiative pourra être entendue non pas seulement par la communauté Hip Hop mais par les instances pour proposer au plus vite des solutions qui pourraient déjà passer par la voie des artistes. 

40 MC'S "Les cris restent" (docu rap belge )

Lien du clip " 40 MC's Contre La Violence d'Etat (PRODUIT PAR DJ SUBSTANZ)" https://www.youtube.com/watch?v=LjndwqxfLV8 En hommage au titre légendaire de 199...

40 MC's Contre La Violence d'Etat (PRODUIT PAR DJ SUBSTANZ)

40 Mc's venus de toute la Belgique se rassemblent autour de la thématique "La violence d'État". Retrouvez #40mcscontrelaviolencedetat sur toutes les plate-fo...