12 abandons au premier tour, quelle hécatombe !

Thanasi Kokkinakis a abandonné, à cause des crampes
Thanasi Kokkinakis a abandonné, à cause des crampes - © STREETER LECKA - AFP

On n'avait jamais vu cela dans un tournoi du Grand Chelem... 10 joueurs et 2 joueuses ont abandonné au premier tour de cet US Open. Jusqu'à présent, pratiquement un match sur 10 s'est terminé plus tôt que prévu.

Il y a 2 explications à ce phénomène. D'abord, la grosse chaleur, qui sévit à New-York depuis 2 jours. Et surtout, le fort taux d'humidité.

La deuxième raison, c'est le chèque. Depuis quelques années, les tournois du Grand Chelem offrent beaucoup plus d'argent qu'avant aux perdants et aux perdantes du premier tour. L'équivalent de 35.000 euros dans ce tournoi-ci, par exemple. Qui cracherait sur une telle somme ? Maria Sharapova, oui, mais elle est richissime. Blessée, elle a déclaré forfait juste avant le début du tournoi. Mais un 100e mondial, qui a parfois du mal à joindre les 2 bouts, il va, la plupart du temps, monter sur le court, même blessé, quitte à abandonner très vite. C'est humain...

Steve Darcis, dont l'adversaire, Marcos Baghdatis, a abandonné au 4e set : "On voit des joueurs qui crampent au 4e set, alors qu'ils ont l'habitude de faire des 5 sets, même avec des plus grosses chaleurs, parfois. Mais le taux d'humidité est vraiment élevé, il fait très lourd. C'est sûr que c'est une cause très probable. Et puis, il y a l'argent. Avec des chèques pareils, c'est difficile de se retirer, et de repartir à la maison avec zéro euro. Mais que peut-on faire ? Il y a peut-être des solutions à trouver. Maintenant, je ne connais pas le pourcentage de ceux qui ont joué en étant blessés."

Yanina Wickmayer : "Quand l'abandon arrive dans le 5e set, je crois que c'est à cause de la chaleur; quand c'est dans le premier set, on connaît l'explication. Mais c'est humain. Il y a beaucoup de joueurs qui ont besoin d'argent. C'est dur pour tout le monde, et je comprends. Mais je pense que dans ce tournoi-ci, c'est plutôt la chaleur qui a fait des dégâts."

Ecoutez Steve Darcis et Yanina Wickmayer...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK