Roland-Garros : Novak Djokovic remporte un combat titanesque face à Rafael Nadal et rejoint Tsitsipas en finale

Novak Djokovic a remporté une bataille titanesque face à Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros ce vendredi en quatre sets : 3-6, 6-3, 7-5 (7/4), 6-2 en 4h13 de jeu. Les deux hommes nous ont encore offert un spectacle d’un niveau incroyable. Le Serbe affrontera Stefanos Tsitsipas en finale dimanche. Le numéro un mondial serbe avait fait de Roland-Garros l’objectif de sa saison, il vient de surmonter le plus gros des obstacles et a infligé au roi des lieux sa troisième défaite seulement. Les superlatifs nous manquent pour vous conter cette rencontre… 


►►► À lire aussi : toute l'actualité de Roland Garros

>> Bonus : Toutes les interviews radio de la RTBF à Roland-Garros 2021 sont ici…


 

Le premier set

6 images
© AFP or licensors

Le premier jeu de la partie dure neuf minutes… C’est Rafael Nadal au service et Novak Djokovic obtient deux balles de break. Ce premier jeu de service donne le ton de cette rencontre.

Le deuxième jeu, sur le service de Djokovic cette fois est également fort disputé et Nadal obtient lui aussi une balle de break. Mais il ne la laisse pas passer : alors que le Serbe a plusieurs opportunités de " tuer " l’échange il ne le fait pas et cela se paie cash quand on joue contre le roi de la terre battue, c’est 2-0 en faveur de l’Espagnol.

C’est ensuite 3-0 et 30-0 en faveur de Rafa… Un moment déjà très important dans ce set. Surtout que Nadal réalise le double-break, c’est 4-0. Le score est sévère pour le Serbe qui ne parvient pas à faire ce qu’il faut dans les moments importants jusqu’ici.

Le Majorquin a un peu de mal à conclure ce set, Djokovic revient même à 5-3. Nadal obtient alors trois balles de set et Djoko les sauve encore. Rafa finit par remporter cette manche, plus difficilement que prévu mais l’essentiel y est.

Deuxième set

Novak Djokovic démarre le set en fanfare. Il breake dès l’entame et mène 2-0. Les deux hommes nous offrent de jolis échanges ! Rafael Nadal ne panique pas, il débreake et confirme aussitôt, 2-2.

Le Serbe continue à pousser et parvient à faire de nouveau le break pour mener 4-2 cette fois. En revanche, " Nole " n’est pas du tout en réussite dès qu’il monte au filet, ni avec ses amorties d’ailleurs.

Nadal a ensuite deux possibilités de gommer ce nouveau break mais il force quelque peu et voit Djoko revenir à 4-2, 40-40. Le Serbe finit par s’en sortir et il enchaîne derrière, 5-3. Nadal a plusieurs opportunités de contre-breaker mais Djoko reste solide pour égaliser à une manche partout. 6-3, 6-3.

Troisième set

6 images
© AFP or licensors

L’Espagnol négocie bien le début du troisième set en remportant son service. Il doit encore s’employer sur chaque point, mais en face de lui c’est le numéro un mondial.

Le Serbe aussi prend son jeu. Alors que le niveau de cette rencontre ne faiblit pas… la tension est palpable, 1-1.

Rafa doit ensuite batailler pour garder sa mise en jeu, il y parvient : 2-1. Djoko enchaîne plus facilement pour faire 2-2, il économise un peu d’énergie. Il obtient d’ailleurs encore deux balles de break sur le service du numéro 3 mondial, qui les sauve brillamment. Mais la troisième est la bonne, Nole prend une option dans ce set.

Mais Nadal n’abdique pas le moins du monde, il obtient d’emblée deux balles de contre-break, sauvées incroyablement par Djokovic. Mais Rafa ne lâche rien et finit par contrebreaker. Les deux acteurs de ce superbe match sont en train d’atteindre un niveau incroyable.

Le Serbe non plus ne se décourage pas, il reprend le service de son adversaire, 4-3, service à suivre pour Djokovic. En danger à son tour… Nadal a l’occasion de faire 4-4. Mais Djoko sauve les meubles… prend vraiment l’avantage, 5-3. Rafa conserve sa mise en jeu sans difficulté, plus agressif sur son coup droit, 5-4.

Nadal obtient ensuite une balle d’égalisation à 5 partout et il convertit cette opportunité primordiale ! Le suspens reste entier. On assiste encore à une bataille d’anthologie dans ce jeu !

Nadal obtient à 6-5 une première balle de set… Une superbe opportunité de mener deux sets à un. Djokovic réalise une magnifique amortie pour rester dans cette manche, il remporte ensuite le jeu. Ils devront se départager au jeu décisif.

Le numéro un mondial est le premier à se procurer des balles de set dans ce tie-break. Il est au service. Et il ne lui en faut pas plus, 7-5 (7/4). Deux sets à un en faveur du Serbe, cette troisième manche a duré 1h35 à elle seule...

Quatrième set

Mais quel régal ces deux monstres sont en train de nous offrir… Nadal obtient le break sur un échange magistral alors que le public vient d’apprendre qu’il obtenait une dérogation des autorités françaises pour rester dans le stade malgré le couvre-feu. Cette rencontre incroyable continuera donc dans une ambiance de folie.

Djokovic contre-break pour faire 2-2 en servant extrêmement bien, il met la pression sur Rafael Nadal et mène ensuite 5-2.

L’Espagnol, vainqueur à treize reprises de l’épreuve, sert pour rester dans le set, la rencontre et le tournoi. Il n'y parvient pas, boitant entre les points, souffrant du pied. Novak Djokovic remporte la manche 6-2 et la rencontre après 4h13 de match. Ces deux-là nous ont à nouveau offert un moment suspendu dans l'histoire du sport... Histoire que Rafael Nadal n'écrira pas cette année à Roland-Garros en remportant son 14e Roland, mais la Porte d'Auteuil lui dit déjà "à l'année prochaine". 

6 images
© AFP or licensors
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK