Roland-Garros, le discours inspirant de Rafael Nadal après sa victoire au deuxième tour

Rafael Nadal a remporté aisément mercredi son deuxième tour de "son" tournoi, Roland-Garros. A l’issue de la rencontre, Fabrice Santoro a demandé au joueur espagnol le secret pour devenir un champion tel que lui. Fidèle à lui-même, le Majorquin a tenu à mettre la lumière sur son entourage principalement.

Un conseil, un secret pour devenir un champion ? "Il n’y a pas un secret pour être champion, il y a énormément de choses à prendre en compte. La première chose qu’il faut, c’est la passion de ce que vous faites. Si vous ne ressentez pas le sport, si vous n’êtes pas passionné par le tennis c’est presque impossible. Ensuite, il faut aussi être entouré des bonnes personnes. Il faut trouver les personnes qui vont vous aider de façon positive, chaque jour. Il y a des jours où vous allez être fatigués… il faut alors qu’il y ait des gens derrière vous qui vous poussent à retrouver de l’énergie. C’est ça l’élément principal. Être responsable, travailler dur, et être entouré des bonnes personnes : c’est ça 'le' secret."


►►► McDonald tente un service à la cuillère catastrophique contre Nadal, et se fait bien punir


Des conseils appliqués à la lettre par Rafa lui-même depuis le début de sa longue carrière, qui l’a notamment vu soulever douze fois le trophée sur la terre battue parisienne, toujours avec autant d’émotion et de passion.

Après avoir battu Gerasimov et McDonald, Nadal devra se défaire de Travaglia au prochain tour.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK