Le meilleur et le pire du 11e jour de Roland-Garros : Nadal et Schwartzman font le show, Gauff martyrise sa raquette, Medvedev allume l’organisation

Chaque jour, nous épinglons pour vous le meilleur et le pire de la journée écoulée à Roland-Garros. Des beaux points, un coup de sang, un coup de gueule et un bel exploit : retrouvez le meilleur des quarts de finale de ce mercredi.


►►► À lire aussi : toute l’actualité de Roland-Garros

►►► À lire aussi : Roland – Garros en direct : où, quand et comment regarder le tournoi parisien sur la RTBF ?


Le point factuel :

La journée s’est ouverte avec les deux demi-finales féminines. Barbora Krejcikova s’est d’abord défaite de Coco Gauff en deux sets avant que Maria Sakkari n’écarte la tenante du titre Iga Swiatek. Dans la foulée, c’est Rafael Nadal qui s’est chargé du spectacle sur le court Philippe Chatrier en bataillant pendant 4 sets face à Diego Schwartzman pour finalement se hisser en demi-finale face à Novak Djokovic, qui a disposé de Matteo Berretini en quatre sets lors de la première night session disputée avec du public.


►►► À lire aussi : Rochus sur Tsitsipas, "c’est celui qui a le plus progressé et qui est le plus proche de Nadal et Djokovic"


 

Dix jolis points du jour

Le coup de sang du jour : Coco Gauff éclate sa raquette après une double faute

Coco Gauff, 17 ans, n’est pas parvenue à se hisser en demi-finale de Roland-Garros ce mercredi suite à sa défaite en deux sets face à Barbora Krejcikova. Après avoir perdu le premier set au tie-break, la jeune américaine a commencé à perdre pied dans la rencontre en offrant plusieurs cadeaux à son adversaire du jour. Emblématique de ce passage à vide, une double faute qui a permis à la tchèque de mener 4-0 dans le 2e set. Une grosse erreur sur son service – qui s’est par ailleurs terminé sur un jeu blanc – qui a fait perdre son sang-froid à l’Américaine.

Furieuse, Gauff a ainsi tapé sa raquette plusieurs fois au sol en finissant par la casser. Un 'exploit' rare sur le circuit féminin.

L’exploit du jour : Sakkari met fin à la série de Swiatek

La Grecque Maria Sakkari s’est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales d’un Grand Chelem mercredi en terrassant la tenante du titre Iga Swiatek en quart de finale de Roland-Garros. La 18e joueuse mondiale – qui avait battu Elise Mertens au 3e tour et qui n’avait jamais fait mieux qu’un 1/8e de finale en Grand Chelem – s’est imposée de manière autoritaire en deux sets 6-4, 6-4 pour mettre fin à une série de 11 victoires consécutives à la Porte d’Auteuil pour la Polonaise.

En demi-finale de Roland-Garros, la Grecque affrontera Barbora Krejcikova, victorieuse face à Coco Gauff en début d’après-midi. L’autre demi-finale opposera Tamara Zidansek à Anastasia Pavlyuchenkova. C’est donc un vainqueur inédit qui s’imposera sur le tournoi féminin cette année.

L’échange du jour : Nadal défend comme un lion et sort victorieux d’un superbe rallye face à Schwartzmann

Rafael Nadal et Diego Schwartzman se sont rendus coup pour coup lors du deuxième set du quart de finale qui les opposait. Voici le plus beau et le plus long point (25 frappes) du match.

Le coup de gueule du jour : Medvedev allume l’organisation à propos de la night session

Après avoir vu son aventure parisienne être stoppée par Stefanos Tsitsipas en quarts de finale de Roland-Garros mardi soir, le Russe Daniil Medvedev n’a pas gardé sa langue dans sa poche en conférence de presse.

"Notre affrontement était le match du jour mais Roland-Garros a privilégié Amazon au public, c’est aussi simple que ça", débute le Russe, très sereinement. Ironique, le dernier vainqueur du Masters souligne l’importance des sponsors mais se pose tout de même une interrogation "il y a plus de public que l’année passée, nous avons Amazon en plus mais on gagne 15% de prix en moins donc la question est : où est l’argent d’Amazon ?".

> Plus de détails ici.

►►► À lire aussi : Rochus sur Tsitsipas, "c’est celui qui a le plus progressé et qui est le plus proche de Nadal et Djokovic"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK