Halep retrouve la finale de Roland et prive Pliskova de la place de N.1

Simona Halep
3 images
Simona Halep - © CHRISTOPHE SIMON - AFP

Simona Halep a réussi à se défaire d'une Karolina Pliskova accrocheuse en demi-finale de Roland Garros. Elle s'est imposée en 3 sets : 6-4, 3-6, 6-2.

Trois ans après sa défaite contre Maria Sharapova, la Roumaine aura une deuxième chance de remporter le tournoi parisien. Halep rencontrera la sensation de la quinzaine, la jeune Jelena Ostapenko.

La Tchèque encaisse une double déception puisqu'en cas de succès, elle se serait emparée de la première place du classement WTA. Ce trône, sa rivale du jour pourrait s'y installer. La joueuse de Constanta deviendra, en effet, la patronne du circuit si elle remporte son premier titre du Grand Chelem.

La Roumaine aura eu besoin d'un seul break dans la première manche pour empocher le premier set (6-4). Dans le deuxième set, Pliskova a profité d'une petite baisse de régime d'Halep (6-3) afin de disputer une troisième manche décisive.

Halep, plus régulière, a profité des nombreuses fautes directes de son adversaire pour prendre deux fois le service de Pliskova, emportant le dernier set et décrochant son ticket pour la finale.

C'était le 7e duel entre les deux joueuses, le premier sur terre battue. Halep mène désormais 7-2.

Simona Halep pourrait devenir la première Roumaine à remporter Roland-Garros depuis Virginia Ruzici, victorieuse en 1978. Le clin d'oeil de l'histoire veut que Ruzici est aujourd'hui l'agent de Simona Halep.

Halep rejoint donc en finale Jelena Ostapenko, victorieuse plus tôt de la Suissesse Timea Bacsinszky (N.30) sur le score de 7-6 (7/4), 3-6 et 6-3. Ostapenko, 47e au classement WTA, est la première joueuse non tête de série à atteindre la finale depuis la Yougoslave Mima Jausovec en 1983. Elle a fêté ses 20 ans jeudi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK