Monfils crée l'événement en battant Berdych

Gael Monfils
Gael Monfils - © AFP

Le Tchèque Tomas Berdych, 6e joueur mondial, a été éliminé au premier tour de Roland-Garros par le Français Gaël Monfils en cinq sets 7-6 (10/8), 6-4, 6-7 (3/7), 6-7 (4/7), 7-5 au premier tour lundi. Au deuxième tour, Monfils affrontera le Letton Ernests Gulbis.

"Vous êtes obligés d'aimer Monfils... grand animateur, un des mecs les plus divertissants à regarder et un bon gars aussi #allezlamonf", a tweeté le N.2 mondial Andy Murray depuis son canapé, forfait à Paris mais sous le charme de son collègue comme tout un Central encore chamboulé par le phénomène.

Absent l'année dernière sur blessure, tombé très bas ensuite, Monfils a fini par ressusciter lundi avec une victoire en cinq sets 7-6, 6-4, 6-7, 6-7, 7-5 sur Berdych, sa première sur un joueur du Top 10 depuis un an et demi.

Ces deux dernières semaines déjà, il avait fait parler de lui avec un titre au challenger de Bordeaux et une finale samedi à Nice. Mais ce fut dans deux tournois mineurs et face à des adversaires au bagage nettement moins lourd que celui de Berdych, membre du Top 10 depuis trois ans sans interruption.

L'inconnue résidait aussi dans la capacité physique de Monfils, revenu dans le Top 100 ce lundi seulement pour s'installer au 81e rang mondial, à enchaîner après deux semaines à batailler tous les jours sur le court.

Malgré la fatigue et les crampes menaçantes en fin de match, il a livré un combat dont il a le secret sur le Central où il a réussi ses meilleurs résultats en Grand Chelem avec notamment une demi-finale en 2008.

Belga

Les highlights du match Monfils-Berdych

La réaction de Gaël Monfils

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK