Barbora Krejcikova remporte Roland-Garros pour la toute première fois en battant Anastasia Pavlyuchenkova

Dans cette finale inédite de Roland-Garros, Barbora Krejcikova a battu Anastasia Pavlyuchenkova 6-1, 2-6, 6-4 en un peu moins de deux heures de jeu. La joueuse tchèque de 25 ans, 33e mondiale avant le tournoi, remporte son tout premier Grand-Chelem. Elle s’est également imposée en double accompagnée de Siniakova.

Cette finale réunissant deux joueuses pas encore habituées aux grands tournois n’a pas été le théâtre d’un grand spectacle… La tension et la pression inhérentes à ce genre de matches ont quelque peu crispé les joueuses.


►►► À lire aussi : toute l’actualité de Roland-Garros


Pour lever ce trophée, la Tchèque a battu Sakkari, Gauff, Stephens, Svitolina, Alexandrova, Pliskova.

Le résumé de la rencontre

La rencontre débute par un break signé Pavlyuchenkova. Et un contre break de la Tchèque dans la foulée pour faire 1-1. Ce jeu lui permet d’entrer dans le match et elle enchaîne avec trois autres jeux pour mener 4-1. Les points défilent jusqu’au gain du set, à sens unique : 6-1. La Russe n’est pas encore entrée dans sa finale.

Heureusement pour le suspens, et Pavlyuchenkova, elle fait mieux dans le deuxième set et mène rapidement 0-3. Krejcikova stoppe l’hémorragie, 3-1. Mais Pavlyuchenkova reste dans la même dynamique pour faire 5-1. La Tchèque parvient à réduire le score 5-2. A ce moment-là, Anastasia a besoin de se faire soigner à la cuisse. La rencontre est momentanément interrompue. La Russe conclut le set dès son retour, 6-2.

Le troisième set commence de façon un peu plus équilibrée, c’est 2-2 après 20 minutes de jeu. Le match se resserre enfin et les échanges s’allongent un peu.

Krejcikova prend un bon avantage en breakant pour mener 4-3 service à suivre.

À 5-3, elle obtient les deux premières balles de match et de tournoi, mais elle ne parvient pas à les convertir. La troisième n’est toujours pas la bonne, contrairement à la quatrième. Barbora Krejcikova inscrit son nom au palmarès de Roland-Garros…

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK