ATP Barcelone : Tsitsipas sert tellement fort qu'il en lâche sa raquette… mais file encore en finale

Stefanos Tsitsipas, vainqueur dimanche dernier de son premier Masters 1000 à Monte Carlo, s’est qualifié samedi pour sa deuxième finale d’affilée sur le circuit en battant l’Italien Jannick Sinner (19e) en demi-finale du tournoi sur terre battue de Barcelone 6-3, 6-3 en 1 h 23 min. Le 5e joueur mondial, rencontrera en finale de ce tournoi ATP 500 un Espagnol : soit Rafael Nadal (3e mondial), toujours en route pour un 12e titre dans la capitale de la Catalogne, soit Pablo Carreno (13e), opposés dans la seconde demi-finale.

Le Grec nous a offerts un moment assez drôle en début de premier set. Alors qu’il servait, il s’est quelque peu loupé et a relâché sa prise au point d’en lâcher sa raquette. Décontenancé, il s’est relevé, a semblé réprimer un petit réflexe qui aurait voulu qu’il renvoie la balle de la main pour finalement laisser passer celle-ci. Il a ensuite changé de raquette, plus trop en confiance avec l’objet qui lui a fait défaut quelques instants plus tôt.

Tsitsipas a fait le break à 4-3 dans une première manche qu’il a remportée 6-3 en 41 minutes. Il y a converti une balle de break sur six, contre 0 sur 2 pour son jeune adversaire de 19 ans.

Dans la suivante, Tsitsipas, après avoir sauvé deux balles de break à 1-2, a ensuite réussi à prendre deux fois le service d’un Italien qu’il a largement dominé, pour remporter la manche en à peine plus de temps que la première, et le match.

Tsitsipas en est à neuf matches de suite gagnés sans perdre le moindre set.

Il mène désormais 2 victoires à 1 dans ses face-à-face avec Sinner, qui ont tous eu lieu sur terre battue. Les deux joueurs s’étaient rencontrés deux fois auparavant, sur l’ocre de Rome, pour une victoire de Tsitsipas en 2019, Sinner l’emportant en 2020.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK