Xavier Malisse : Ses colères, son image

Xavier Malisse
Xavier Malisse - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

La fin de carrière de Xavier Malisse est proche. Au moment du bilan, certains risquent de ne parler que de ses colères sur le court et des matches qu'il n'a pas gagnés. Ce serait dommage...

L'ancien 19e joueur du monde n'a pas toujours eu un comportement irréprochable sur les courts. Il le reconnaît : "Petit, je ne perdais jamais, et plus tard, à cause de cette envie de toujours gagner, ça a parfois un peu trop explosé. Mais je n'avais pas de mauvaises intentions".

Xavier Malisse est gentil, poli, et même timide en dehors des courts. Il a de bonnes relations avec les arbitres, auprès desquels il est régulièrement allé s'excuser. "On est des êtres humains, et s'excuser peut faire du bien aussi".

L'image du joueur belge auprès du grand public est aussi celle de quelqu'un qui aurait pu aller plus loin, plus haut dans le classement, avoir de meilleurs résultats encore. Régulièrement, on entend le mot "gâchis" à son propos. Souvent, les gens disent que Malisse aurait pu, aurait dû, être top 10 mondial. "De 18 ans à 21 ans, c'est vrai que j'aurais sans doute dû travailler un peu plus, et j'aurais peut-être pu être 14e ou 15e mondial. Mais c'est trop facile de juger quelqu'un quand on est devant sa télé. Être top 10, c'est vraiment difficile. Je n'étais peut-être pas fait pour ça, je n'étais peut-être pas assez égoïste. Ce n'est pas facile d'entendre les critiques. Je pense que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour y arriver".

Le public belge a aussi vécu une période très particulière, pendant une dizaine d'années, au rythme des très grands résultats de Justine Henin et Kim Clijsters. Et on a trop exigé des hommes, des Xavier Malisse, Olivier Rochus et Steve Darcis. "Elles ont eu des carrières fantastiques, les gens ont parfois attendu les mêmes résultats de notre part à nous aussi, et on est toujours resté dans l'ombre des deux filles. Mais nous, les joueurs belges, on a fait le mieux possible aussi".

Écoutez l'intégralité des propos de Xavier Malisse...
 

 

C. Hanquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Tennis : les temps forts