Vondrousova ne découvrira le Central de Roland Garros qu'en finale

En neuf matches à Roland Garros, la jeune Tchèque Marketa Vondrousova n’a jamais évolué sur le court central Philippe-Chatrier. Elle y jouera pour la première fois à l’occasion de la finale dames qui l’oppose à Ashleigh Barty. Un cas rare pour une finaliste et même une entorse à la tradition du tournoi.

Un saut dans l’inconnu. La joueuse tchèque Marketa Vondrousova (19 ans) va jouer sa première finale de Grand Chelem sur un court qu’elle ne connaît même pas. Ce court c’est le Central. Aucun de ses matches de la quinzaine n’a été programmé dessus. Pire, en trois participations et neuf matches, elle n’y a tout simplement jamais joué.

Pour la finale prévue samedi face à Ashleigh Barty, elle va fouler pour la première fois la terre battue du plus grand court situé porte d’Auteuil (15 225 places). Le terrain est le plus vaste de tous les courts, notamment en fond de court avec beaucoup d’espace à maîtriser. Prendre ses marques sur un tel court n’est pas forcément évident.

C’est ainsi que traditionnellement, les joueuses jouent au moins un match sur le Central avant la finale pour pouvoir être au fait des conditions de jeu de ce terrain si particulier. Les deux demi-finales dames y sont toujours jouées, notamment pour les joueuses n’ayant pas pu y aller avant. Mais, cette année, les conditions météorologiques ont retardé le programme du tournoi parisien. Les demi-finales du simple dames, qui auraient dû avoir lieu le jeudi, ont été décalées au vendredi matin. Problème, le dernier carré hommes a aussi lieu ce jour-là et, pour des questions de billetterie, les matches dames se sont retrouvés sur les courts Suzanne Lenglen et Simonne Mathieu.

C’est une situation inédite qui attend la jeune tchèque. Elle est la première joueuse à ne pas avoir joué un match sur le Chatrier avant la finale et elle arrive donc en terrain inconnu. À elle d’y remporter un premier succès qui serait à coup sûr inoubliable.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK