Van Uytvanck remporte son premier tournoi WTA

Alison Van Uytvanck
Alison Van Uytvanck - © Belga

La joueuse belge de 19 ans, Alison Van Uytvanck, a remporté son premier tournoi WTA. Elle s'est en effet imposée face à Yanina Wickmayer, âgée de 24 ans, lors de la finale 100 pc belge du tournoi de Taipei, épreuve WTA dotée de 125.000 dollars.

Alison Van Uytvanck, 129e au classement WTA, a battu Yanina Wickmayer, 59e mondiale et tête de série N.2, en deux sets, 6-4, 6-2, en une heure et 5 minutes de jeu.

Il s'agissait de la première finale belgo-belge sur le circuit WTA depuis la finale du tournoi de Brisbane en 2010, qui avait opposé Justine Henin à Kim Clijsters. La Limbourgeoise s'était imposée 6-3, 4-6, 7-6 (8/6). La dernière victoire belge sur le circuit WTA a eu lieu l'année dernière à Québec, où Kirsten Fkipkens a décroché le premier, et unique, titre de sa carrière.

C'était la première fois qu'Alison Van Uytvanck se retrouvait en finale d'un tournoi WTA, tandis que Yanina Wickmayer disputait à Taipei la dixième finale WTA de sa carrière.

Les deux joueuses belges s'étaient déjà affrontées une première fois au tournoi de Bruxelles en 2011. Yanina Wickmayer l'avait alors emporté 7-6 (7/2), 6-4.

Ce succès devrait permettre à la joueuse de Grimbergen de se hisser dans le top 100 du nouveau classement WTA qui sera publié lundi.

Pas de doublé pour Van Uytvanck

Malheureusement, Van Uytvanck n'est pas parvenue à réussir le doublé dimanche au tournoi. La paire qu'elle forme avec l'Allemande Anna-lena Friedsam a été
battue 6-3, 6-3 en 1h11 par le duo composé de la Française Caroline Garcia et la Kazakhe Yaroslava Shvedova en finale du double dames de cette épreuve.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK