Un peu nerveux, Federer s'incline en trois sets face à Zverev en quarts à Shanghai

Roger Federer (ATP 3) s’est incliné en trois sets en quarts de finale du tournoi de Shanghai (Masters 1000) contre Alexander Zverev (ATP 6, 22 ans) sur le score de 6-3, 6-7 (7/9), 6-3. Le Suisse est parvenu à sauver cinq balles de match dans la deuxième manche mais s’est finalement incliné à l’issue de la troisième. Il s’est montré inhabituellement nerveux alors qu’il avait reçu un avertissement de l’arbitre, avec lequel il a continué à discuter jusqu’au terme de la rencontre. En demi-finale, Zverev affrontera Berrettini vainqueur de Thiem. Le joueur allemand est toujours en quête d'une place pour le Masters de Londres en novembre prochain. 

Federer, acculé durant le premier set, étouffé par Zverev, avait relevé la tête dans le second, mais avait dû batailler pour sauver cinq balles de match avant d'empocher la manche.

Mais ce n'était que partie remise, Alexander Zverev refaisant la course en tête durant le troisième set pour dominer son adversaire en manque d'inspiration durant toute la partie, et n'ayant jamais pu imposer son autorité habituelle.

Zverev, en quête à 22 ans d'une place pour les Masters de Londres (10-17 novembre), affrontera samedi l'Italien Matteo Berrettini (ATP 13) ou l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) pour une place en finale, sa troisième de l'année après Genève, où il s'est imposé, et Acapulco, où il a perdu contre Nick Kyrgios.

Avant Federer, c'est le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, vainqueur à Tokyo la semaine dernière, tenant du titre et quadruple lauréat du tournoi en 2012, 2013, 2015 et 2018, qui était tombé au champ d'honneur contre le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP è).

Le Russe disputera ainsi sa sixième demi-finale d'affilée en six tournois depuis Wimbledon, et la quatrième de sa carrière en Masters 1000 après Monte-Carlo, Montréal et Cincinnati cette année.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK