Un solide Coppejans permet à la Belgique de terminer la 1ère journée à égalité avec le Brésil

Le Brésil et la Belgique se sont quittés sur un score de parité 1-1 après les deux premiers simples du duel qui les oppose lors des qualifications pour la phase finale de Coupe Davis à Uberlandia au Brésil.

La première rencontre opposant Arthur de Greef (ATP 202) à Thiago Monteiro (ATP 107) a tourné à l'avantage du Brésilien qui a pris le dessus en deux sets 6-3, 6-2 au bout d'une heure et 9 minutes de jeu.

La seconde confrontation de la journée a souri aux Belges avec une excellente prestation de Kimmer Coppejans (ATP 195). Dans un match bien plus serré, il est parvenu à battre Rogerio Dutra Silva (ATP 139) sur le score de 6-4, 6-4 en 1h44.

Samedi, le double devrait opposer Sander Gille (ATP 79 double) et Joran Vliegen (ATP 81 double) à l'une des fortes paires du circuit, formée par Marcelo Melo (12e en double) et Bruno Soares (3e mondial en double). Dans la foulée, Monteiro devrait jouer contre Coppejans et Dutra Silva contre De Greef. Les capitaines ont jusqu'à une heure avant le coup d'envoi pour modifier la composition de leur équipe.

Les rencontres de Coupe Davis sont désormais jouées sur deux journées et les matches au meilleur des trois sets.

Le vainqueur de cette rencontre rejoindra en phase finale la Croatie, la France, l'Espagne et les Etats-Unis, demi-finalistes en 2018, ainsi que l'Argentine et la Grande-Bretagne, bénéficiaires d'une invitation. Pour la première fois de l'histoire, le vainqueur de la Coupe Davis sera désigné au terme d'une semaine de compétition, prévue du 18 au 24 novembre à Madrid, où seront rassemblées 18 nations.

Le perdant retournera dans sa zone géographique et sera à nouveau en piste à la mi-septembre (13-14 ou 14-15) pour un match dans le groupe I dont le vainqueur reviendra en qualification l'année prochaine. Le tirage au sort de ce duel aura lieu le 6 février.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK