Tsonga: "J'ai de bonnes relations avec les joueurs belges depuis que je suis cadet"

Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga - © PHILIPPE HUGUEN - AFP

Il est l'invité de dernière minute du tournoi d'Anvers. Le Français Jo-Wilfried Tsonga, 17e mondial, a choisi le tournoi belge pour effectuer son retour à la compétition. Il n'a plus joué de match depuis un mois, à cause d'une blessure au genou droit. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir... "Ca va plutôt pas mal. Je suis content, j'ai bien récupéré. La vie d'un joueur de tennis est assez cahotique, avec des petites douleurs qui vont et qui viennent, des nouvelles douleurs qui arrivent et qui repartent. Ca fait partie de notre quotidien. L'important, c'est de bien le gérer. Là, je suis très content, Anvers va me permettre de renouer avec la compétition. J'espère faire un bon parcours ici."

Anvers, un tournoi qu'il découvre, puisqu'il n'était pas là lors de la première édition, en 2016. La vie d'un joueur de tennis est aussi faite de voyages, proches ou lointains, et de découvertes de nouvelles villes, de nouvelles stades, de nouvelles salles. "C'est très agréable de connaître de nouveaux endroits. Anvers, je ne connaissais pas. Durant ma carrière, je n'ai pas réellement eu l'occasion de jouer en Belgique. C'est un pays que j'aime beaucoup. J'ai toujours eu de très bons rapports avec les joueurs belges, depuis que je suis tout petit, depuis que je suis junior, et même cadet. C'est un plaisir d'être ici. Même à mon âge, même après toutes ces années de carrière, je prends encore énormément de plaisir à découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles ambiances."

Anvers est évidemment loin de marquer la fin de la saison de Jo-Wilfried Tsonga. Sauf très gros souci, il sera le numéro un de l'équipe de France qui affrontera la Belgique en finale de la Coupe Davis, à Lille, à la fin du mois de novembre. "La finale est forcément dans un tout petit coin de notre tête, puisque l'objectif est d'arriver en forme sur cet événement. Et on fait tout pour ça. Mais il y a encore un peu de temps avant ça. Je n'aimerais pas perdre trop d'énergie à penser et ne parler que de ça. Je pense qu'on aura bien assez de temps pour se mettre dedans, et y mettre de l'énergie..."

Exempté de premier tour à Anvers, Jo-Wilfried Tsonga jouera son deuxième tour jeudi.  Comme David Goffin...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK