Tennis : Elise Mertens qualifiée pour les quarts de finale à Ostrava

Elise Mertens
Elise Mertens - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Elise Mertens (N.7) s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis WTA d'Ostrava, une épreuve sur surface dure dotée de 528.500 dollars, jeudi en République Tchèque. Mertens, 21e joueuse du monde, a battu en effet au deuxième tour la Tchèque Karolina Muchova, 24 ans, 28e au classement WTA, 6-4 et 6-2, en 1 heure et 23 minutes.

>>>> LIRE AUSSIZizou Bergs joue son premier match ATP et réalise l'exploit face à Ramos-Vinolas

"Cela n'a pas été un match facile" a-t-elle confié à Belga. "Dans le premier set, il n'y avait pas de différence entre nous. C'est une excellente joueuse, qui sait tout faire et aime venir au filet. C'était une bataille de services, mais j'essayais d'être relâchée et je suis très contente d'avoir pu concrétiser ma première balle de break à 5-4 pour empocher le premier set. Cela m'a mis en confiance. Par la suite, j'ai mieux retourné et j'ai profité d'une baisse de régime de sa part pour m'envoler. Dans l'ensemble, ce fut une performance très solide. J'ai joué long et maintenu la pression. Je suis très satisfaite et je me réjouis de continuer l'aventure."

Pour se hisser dans le dernier carré, la numéro 1 belge, 24 ans, devra franchir l'obstacle de la 14e mondiale, la Biérolusse Victoria Azarenka (N.4), 31 ans, victorieuse de son côté mercredi au 2e tour d'une autre joueuse tchèque, Barbora Krejcikova (WTA 85), en trois sets - 2-6, 6-2, 6-1 - et 2 heures 13 minutes de jeu.

Azarenka a battu Elise Mertens lors de leur seule confrontation sur le circuit, c'était lors du dernier US Open, en quarts de finale. La Biélorusse, ancienne numéro 1 mondiale et victorieuse à deux reprises de l'Open d'Australie (en 2012 et 2013), s'était imposée 6-1, 6-0.

"Je pense qu'elle a simplement tout fait à la perfection lors de ce match", a-t-elle poursuivi. "Elle a d'ailleurs atteint la finale à l'US Open. On ne peut donc pas dire qu'elle ait disputé un mauvais tournoi. Pour ma part, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai perdu un match sur un score si sec. C'est positif. Cela signifie que cela remonte à longtemps", sourit-elle. "Azarenka est aussi en forme. Elle a gagné beaucoup de matches. Elle est très stable dans ses frappes. Il est clair que je vais devoir bien servir, afin qu'elle ne puisse pas m'attaquer. Tout devra être tip top, car c'est une grande joueuse qui a énormément d'expérience. Mais je me sens bien ici à Ostrava et je vais faire le maximum."

Associée à la Bélarusse Aryna Sabalenka, Elise Mertens a également progressé en double en atteignant le dernier carré. Formant la première tête de série du tournoi, le duo a battu la Lettone Jelena Ostapenko et la Russe Vera Zvonareva en trois sets 7-6 (7/5), 5-7, 10/8. Mertens et Sabalenka se sont fait une grosse frayeur, étant menées 5/8 dans le super jeu décisif avant de remporter les cinq points suivants pour gagner le match.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK