David Goffin bat Thiem et affrontera Djokovic en quarts de finale à Monte-Carlo

David Goffin (ATP 13) a affronté ce jeudi après-midi Dominic Thiem (ATP 9) au 3ème tour du Masters 1000 de tennis de Monte Carlo, épreuve de l'ATP sur terre battue. Le Belge s'est imposé en 3 sets (7-6, 4-6, 6-3). Le match aura duré 2 heures et 14 minutes.

Goffin, tête de série n°10 sur le Rocher, s'était qualifié mardi pour les huitièmes de finale du tournoi aux dépens de l'Espagnol Nicolas Almagro (ATP 57), 7-5 et 6-1, après avoir remporté 12 des 13 derniers jeux. Sixième tête de série, Thiem n'avait, de son côté, laissé aucune chance au Néerlandais Robin Haase (ATP 46) qu'il a battu 6-3, 6-2.

Le premier set de ce 10ème duel entre Goffin, 26 ans, et Thiem, 23 ans, a été d'un très haut niveau et plutôt étonnant pour notre compatriote qui réalise le break à 1-1 pour mener 2-1. Un départ idéal mais, contre toute attente, il connaît alors un sérieux "coup de mou" et perd les 4 jeux suivants. L'Autrichien Thiem prend le large à 5-2. Le premier set est joué ? Pas du tout. David Goffin n'abdique pas et se ressaisit. Il retrouve son jeu et son agressivité et revient à la hauteur de son adversaire qu'il pousse finalement au tie-break, un tie-break qu'il remporte 7-4.

Pas du tout déstabilisé, c'est un Dominic Thiem déterminé qui entame le deuxième set et réalise le break d'entrée ! Les jeux vont ensuite défiler sans que Goffin ne parvienne à contre-breaker. Particulièrement énervé, ne parvenant pas à faire preuve de régularité, David Goffin va même recevoir un avertissement pour avoir jeté sa raquette en l'air peu avant de perdre ce 2ème set, 6-4. Cette deuxième manche aura duré 41 minutes.

Direction donc la manche décisive avec le Belge au service qui ne se fait, cette fois-ci, pas surprendre et empoche le premier jeu avec autorité.

A 2-2, David Goffin mène 30-0 et pense faire 40-0 mais son deuxième service, annoncé bon, est contesté par Thiem. L'arbitre de chaise vérifie la trace de la balle et finalement donne raison à l'Autrichien qui revient ainsi à 30-15. David Goffin, contrarié, perd finalement son service sur une ... double faute et se voit mener 3-2.
Mais dans ce match intense, c'est lorsqu'on croit que David Goffin est "dépassé" qu'il se rebiffe. C'est un Thiem médusé qui assiste, pour ainsi dire en spectateur, aux quatre jeux qui suivent, quatre jeux dominés par un David Goffin survolté et qui empoche donc de bien belle manière ce 3ème et dernier set, 6-3.

David Goffin se qualifie donc pour les quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo, un tournoi qui constitue une excellente préparation à l'approche de Roland Garros. Il fait mieux que l'an passé où son aventure s'était arrêtée en huitièmes.

Le Liégeois prend en quelque sorte une petite revanche sur Dominic Thiem. En effet, la dernière fois que les deux joueurs s'étaient affrontés sur terre battue, Thiem avait privé Goffin d'une place en demi-finale de Roland Garros. C'était l'an dernier.

En quarts de finale, David Goffin affrontera le Serbe Novak Djokovic qui a connu bien des difficultés à sortir l'Espagnol Carreno Busta (19ème mondial). Il s'est imposé, en 2h26, en 3 sets : 6-2, 4-6, 6-4.

Novak Djokovic n'avait laissé aucune chance au numéro 1 belge lors de leur dernière confrontation au Masters à Londres en novembre dernier où Goffin avait il est vrai rallié la capitale britannique en dernière minute pour pallier au forfait de Gaël Monfils.

Si le Serbe mène 5 à 0 face au Belge (et ne lui a concédé qu'un seul set), il s'agira de leur deuxième duel sur terre battue. David Goffin avait tenu la dragée haute à Roland Garros en 2013 ne s'inclinant que 7-6 (7/5), 6-4, 7-5.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir