Roger Federer a battu Kim Clijsters

C’était très certainement l’apogée de sa tournée de fin de saison : samedi, à Mexico, dans un stade généralement dédié à la corrida, Roger Federer a affronté Alexander Zverev devant 42.517 spectateurs, battant un record vieux de plus de 9 ans détenu par Kim Clijsters et le stade Roi Baudouin.

Alors que Rafael Nadal et l’Espagne se préparaient à affronter le Canada en finale de la Coupe Davis, Alexander Zverev et Roger Federer, eux qui avaient choisi d’éviter la course au Saladier d’argent, un peu en signe de protestation contre un calendrier de fin de saison trop chargé (mais pas trop chargé pour disputer la Laver Cup le mois dernier), étaient en Amérique du Sud, la semaine dernière pour une série d’exhibitions. Le point culminant de cette semaine étant au Mexique lors d’un show incroyable, dans les Arènes de Mexico transformées en court de tennis pour l’occasion, et devant 42.517 fans en délire. Un environnement incroyable dans lequel s’est finalement imposé (pour la forme) Federer en trois sets : 3-6, 6-4, 6-2.

La Monumental Plaza de toros Mexico détrône donc notre célèbre Stade Roi Baudouin comme enceinte regroupant le plus grand nombre de fans pour un match de tennis. En juillet 2010, Kim Clijsters avait battu Serena Williams (qui remplaçait Justine Henin, initialement prévue et blessée) en deux sets 6-3, 6-2, lors d’un match exhibition devant 35.681 fans de la balle jaune (dont le prince Philippe). Roger Federer a donc réussi à battre Clijsters. Une prouesse qu’il veut déjà refaire dès le mois de février prochain avec une rencontre prévue au Cap, en Afrique du Sud, face à Rafael Nadal, devant 55.000 spectateurs attendus. Mais Kim va pouvoir tenter de reprendre son record, la Belge qui devrait normalement faire son retour pour la nouvelle saison de tennis en 2020.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK