Open d'Australie : Andy Murray, positif au Covid-19 et incertain, Madison Keys renonce

Andy Murray
Andy Murray - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

L'ex-N.1 mondial Andy Murray a été testé positif au Covid-19, selon les informations publiées jeudi par divers médias britanniques, ce qui pourrait remettre en cause sa participation à l'Open d'Australie, qui commence le 8 février. Madison Keys a, elle aussi, contracté le virus. Elle manquera premier Grand Chelem de l'année.

Cinq fois finaliste à Melbourne, l'Ecossais devait rallier l'Australie à bord d'un des vols charter affrétés par l'organisation du tournoi. Mais Murray s'est placé en quarantaine à son domicile.

Selon l'agence de presse PA, le champion olympique 2012 ne présente pas de symptômes graves et espère faire le voyage vers l'Australie à une date ultérieure.


>>> A LIRE AUSSI : Open d’Australie : Bonaventure battue mais repêchée pour le tableau final, Minnen également qualifiée

>>> A LIRE AUSSI : Goffin va attaquer 14 jours de quarantaine avant l'Australian Open : "J'ai pris des livres. Et il y a Netflix"


 

Une preuve de test négatif pour entrer en Australie

En raison du Covid-19, les joueurs et joueuses participant à l'Open d'Australie devront observer une période de quarantaine de deux semaines avant le début du tournoi, qui a été reporté de trois semaines pour finalement être programmé du 8 au 21 février.

Les joueurs ne peuvent entrer dans le pays "qu'avec une preuve de test négatif au Covid-19 effectué en amont du départ, ou avec une autorisation de voyage, en tant que cas de guérison, laissée à l'entière discrétion d'une autorité gouvernementale australienne", ont précisé les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de l'année.

Ces règles drastiques ont poussé notamment l'Américain John Isner (N.25) à renoncer à disputer le tournoi car il "ne voulai(t) pas être loin de (s)a famille pendant si longtemps".

Les N.2 et N.3 mondiaux Rafael Nadal et Dominic Thiem seront eux privés de leurs entraîneurs à Melbourne, aussi pour des motifs liés à la pandémie de Covid-19.

Keys a contracté le virus juste avant son départ pour l'Australie. "Je suis très déçue de ne pas pouvoir jouer ces prochaines semaines après m'être entrainée très dur durant l'entre-saison sachant aussi que Tennis Australia et le circuit ont tout fait pour rendre les tournois possible", a expliqué l'Américaine sur les réseaux sociaux. "Je suis en isolement à la maison et je vais continuer à prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires. J'espère pouvoir reprendre l'entraînement le mois prochain."

Madison Keys avait atteint les demi-finales à l'Open d'Australie en 2015. Son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem reste une finale à l'US Open en 2017.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK