Mertens s'impose à Lugano en simple et en double avec Flipkens

Elise Mertens (WTA 20) a remporté le tournoi de Lugano. La N.1 belge a dominé en finale la Biélorusse Aryna Sabalenka (WTA 61) en deux sets : 7-5, 6-2. Elle s'installera à la 17e place mondiale, son meilleur classement personnel, ce lundi.

La Louvaniste avait visiblement mieux récupéré que son adversaire de leur marathon tennistique - deux simples et un double (tous remportés) - de ce samedi. Elle étoffe son palmarès et ajoute un troisième titre WTA à son tableau de chasse. Le premier sur terre battue. Mertens s'était précédemment imposée à Hobart en 2017 et en 2018.

Notre compatriote prend le match en main. Solide sur sa mise en jeu, elle met directement la pression sur son adversaire en retour et s'empare de son service dès le troisième jeu (2-1).

Mertens réalise le premier break du match

Elle confirme avant de connaître un petit coup de mou dans les deux jeux suivants, gagnés blancs par Sabalenka (3-3). Mertens hausse le ton en fin de set et fait le break pour mener 6-5. Elle boucle la première manche en 47 minutes, sur sa première opportunité.

Mertens remporte le premier set

La 20e mondiale ne relâche pas la pression et s'échappe à 2-0. Le plus dur est fait. Jamais inquiétée sur sa mise en jeu, la quart de finaliste de l'Open d'Australie file vers la victoire. Elle conclut sur son service à 6-2.

Mertens fait le break pour mener 2-0 dans le 2e set

Mertens a également gagné la finale du double en compagnie de Kirsten Flipkens. Elles ont battu la paire Vera Lapko-Aryna Sabalenka en deux sets 6-1, 6-3.

La réaction de Mertens à l'issue de la rencontre

"Cette semaine a été incroyable pour moi. Beaucoup de matches, beaucoup d'heures passées sur le court... ce n'était pas facile de composer avec la pluie mais je suis habituée à ça en Belgique. Je suppose que c'est la raison pour laquelle j'ai bien joué cette semaine (rires)." Après avoir réalisé les remerciements de rigueur, elle a ensuite invité le public à rester regarder sa deuxième finale du jour... en double cette fois, avec Kirsten Flipkens. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK