Elise Mertens ponctue sa semaine de rêve en venant à bout d'Halep en finale à Doha

Elise Mertens remporte le tournoi de Doha
Elise Mertens remporte le tournoi de Doha - © Rob Prange - BELGAIMAGE

Fantastique, Elise Mertens ! Après avoir éliminé deux Top 10 (Kiki Bertens et Angelique Kerber), notre compatriote avait l'occasion de parachever cette semaine de rêve à Doha en battant Simona Halep, 3e joueuse mondiale en finale. Mission accomplie donc puisque, malgré la perte du premier set, elle est venu à bout de la coriace Roumaine en trois manches 3-6, 6-4, 6-3. C'est le 5e titre de sa carrière. 

Une superbe victoire acquise au terme d'une belle bataille et ce alors que le début de match n'augurait pas forcément du meilleur. Nerveuses, les deux joueuses perdent leur service d'entrée de jeu. Halep semble un cran au dessus et empoche tous les points importants. A 3-3, la Roumaine réalise un deuxième break, qu'elle confirme par la suite. 5-3, service Mertens pour rester dans ce premier set. Malheureusement, notre compatriote craque complètement et laisse filer cette première manche : 6-3 pour la Roumaine.

La mauvaise passe de Mertens se poursuit. À cheval sur les deux sets, Halep empoche 17 points d'affilée. Très solide, la Roumaine chahute notre compatriote. Sanction immédiate, break et 2-0. Fidèle à elle-même, Mertens n'abdique pas, se réveille et contre-breake directement. Malgré un temps-mort médical demandé, la Belge reste sereine, serre le poing et empoche son service, 2-2. La rencontre reste équilibrée mais à 4-4, Mertens pousse Halep à la faute et fait le break. Alors qu'elle a l'occasion de servir pour le gain du deuxième set, elle ne craque pas : 6-4 en faveur de la Belge. Un set partout, les compteurs sont remis à zéro.

Mertens, toujours bien dans son match, breake la Roumaine d'entrée et s'échappe dans le 3e set en empochant (difficilement) son service par la suite, 2-0. Malheureusement, l'enjeu semble la rattraper puisqu'elle tremble sur sa mise en jeu et se fait débreaker rapidement, 2-2. Le festival de breaks continue, notre compatriote parvient à (re)-prendre la mise en jeu d'Halep avant de confirmer sur son propre service. 4-2 puis 5-3 et enfin 6-3 pour la Belge qui réalise un énième break et terrasse la Roumaine. Jeu, set et gain du tournoi pour Elise Mertens. Au vu de sa prestation du jour, c'est amplement mérité.

Aucun répit pour notre compatriote puisque dès le début de semaine prochaine, elle disputera le tournoi de Dubaï où elle affrontera Zhu Lin, une qualifiée chinoise. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK