Mertens, 14e mondiale, perd deux rangs à la WTA, Minnen bondit de 76 places

Mertens, désormais 14e mondiale, perd deux rangs à la WTA, Minnen bondit de 76 places
Mertens, désormais 14e mondiale, perd deux rangs à la WTA, Minnen bondit de 76 places - © YORICK JANSENS - BELGA

Alors que l'Open d'Australie débute dans la nuit de dimanche à lundi à Melbourne, Elise Mertens a perdu deux places au classement WTA à paraître lundi. La numéro 1 belge est désormais 14e mondiale dans une hiérarchie qui n'a pas connu de grands chamboulements à l'aube de la première levée du Grand Chelem de l'année.

Kirsten Flipkens, deuxième Belge à la WTA, est 50e et Alison Van Uytvanck, 52e. Les deux joueuses perdent chacune une place. Grosse progression par contre pour Greet Minnen qui bondit de 76 places pour figurer désormais en 270e position. A 21 ans, elle avait réussi à passer deux tours à Hobart pour son premier tournoi WTA.

Au sommet de la hiérarchie, la Roumaine Simona Haelp défend bien sa première place mondiale devant l'Allemande Angelique Kerber, 2e, et la Danoise Caroline Wozniacki, 3e, adversaire d'Alison Van Uytvanck au premier tour de l'Open d'Australie dont elle tenante du titre.

Parmi les lauréates de samedi, l'Américaine Sofia Kenin, 20 ans, gagne 19 places et monte au 37e rang à la WTA, son meilleur classement absolu, alors que la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova, sa finaliste, grimpe de 18 places et est désormais 59e, elle qui fut déjà 26e joueuse du monde en octobre 2015.

Victorieuse à Sydney, la Tchèque Petra Kvitova (ex-numéro 2 mondiale) progresse de deux rangs pour remonter à la 6e place

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK