Marc Grandjean, l'entraîneur de Joachim Gérard, est décédé

Joachim Gérard et Marc Grandjean
Joachim Gérard et Marc Grandjean - © PATRICK HAMILTON - BELGA

Marc Grandjean, l'entraîneur du tennisman belge Joachim Gérard, est décédé jeudi. Le coach de tennis en fauteuil roulant était atteint de la maladie de Charcot, une maladie neuro-dégénérative. Il avait 62 ans.

Marc Grandjean était un personnage central dans l’univers du tennis en fauteuil roulant belge. Ancien coach d’athlètes valides, il s’était ensuite consacré pleinement au tennis en fauteuil roulant dès 2006. Entraîneur des joueurs Mike Denayer et Joachim Gérard, il a participé à deux éditions consécutives des Jeux Paralympiques en qualité de coach national : Londres en 2012 et Rio en 2016.

Marc Grandjean a été un artisan essentiel dans l’évolution de Joachim Gérard vers le plus haut niveau. De l’aveu de leur entourage, les deux hommes étaient unis par une relation extrêmement forte, presque filiale. Marc Grandjean était présent aux côtés Joachim Gérard lors de très grands moments de sa carrière : la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016, les titres aux Masters...

Marc Grandjean était aussi le coach de l’équipe nationale belge lors des World Team Cup (équivalent de la Coupe Davis). Il fut décisif dans la médaille de bronze historique belge de 2017 dans ce tournoi. Il était également en contact étroit avec l’encadrement du jeune et talentueux joueur flamand Jef Vandorpe, prodiguant régulièrement ses conseils.

Passionné de tennis, Marc Grandjean se consacrait pleinement à son métier de coach. Il était très investi humainement dans le suivi de ses joueurs. Fin connaisseur de son sport, éternel optimiste et connu pour son franc-parler, il était devenu incontournable sur le circuit du tennis en fauteuil roulant mondial. Il a été élu coach de l’année par l’ITF en 2018, alors qu’il était déjà atteint par la maladie. Marc Grandjean a d’ailleurs été présent sur le bord des courts le plus longtemps possible malgré la progression de sa maladie l’année dernière.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK