La retraite de Xavier Malisse ? Sans doute cette semaine

Xavier Malisse
Xavier Malisse - © YORICK JANSENS - BELGA

La carrière du meilleur joueur belge de l'histoire prendra probablement fin à Mons. "On est en Belgique, c'est peut-être le bon moment pour arrêter", a-t-il annoncé.

Il y a un mois, Xavier Malisse avait parlé d'une éventuelle retraite après les Internationaux d'Australie. Mais il n'était pas du tout sûr d'aller à Melbourne. Il envisageait de faire le voyage pour les qualifications de ce tournoi du Grand Chelem, mais à condition d'entrer dans le tableau en double. Aujourd'hui, le discours n'est plus le même. "Je ne pense pas aller en Australie. Oui, je vais peut-être demander une invitation, on ne sait jamais, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions, je n'ai que peu de chances d'en obtenir une".

A 33 ans, Xavier Malisse sent qu'il est temps d'arrêter. "Après l'US Open, je ne me suis pas entraîné pendant 2-3 semaines, pour voir si l'envie allait revenir, mais quand je suis retourné à l'entraînement, je n'avais plus du tout envie. C'est le signe que c'est la fin, et que la batterie est presque vide".

Xavier Malisse est le joueur belge ayant obtenu le meilleur classement ATP. Il a en effet été 19e joueur mondial après avoir atteint les demi-finales de Wimbledon en 2002. Son palmarès compte trois titres ATP en simple et neuf en double, dont un en Grand Chelem, à Roland Garros en 2004 avec Olivier Rochus. Xavier Malisse (ATP 122) affrontera l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (ATP 94/N.5) au 1er tour de l'Ethias Trophy.

Ces prochains jours, Xavier Malisse reviendra, en interview, sur les meilleurs moments de sa carrière, mais en attendant, écoutez-le, à propos de cette probable fin de carrière.

C.Hanquet

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir