Goffin s'incline contre Tsonga en finale à Rotterdam mais intègre le Top 10

Goffin s'incline contre Tsonga en finale à Rotterdam mais intègre le Top 10
Goffin s'incline contre Tsonga en finale à Rotterdam mais intègre le Top 10 - © Twitter - @David_Goffin

David Goffin s’est incliné en trois sets face à Jo-Wilfried Tsonga en finale du tournoi de Rotterdam (ATP 500), 6-4, 4-6, 1-6. Le Belge a bien commencé le match en remportant le premier set assez facilement. Mais le Français a durci le jeu et Goffin s’est compliqué la tâche en passant très peu de premières balles au service. Tsonga en a profité pour empocher les deux dernières manches, avec un deuxième set disputé, alors que dans le troisième, le Belge a craqué. Le fiabilité du service du Français a fait la différence pendant que celui de Goffin a fait défaut.

Notre compatriote intègrera cependant le top 10 au classement ATP dès ce lundi, grâce à sa victoire sur Pierre-Hugues Herbert en demi-finale ce samedi. Il avait battu Grigor Dimitrov, l'homme en forme de ce début d'année en quarts de finale. Une très belle performance de notre compatriote qui, rappelons le, est le premier Belge à atteindre le top 10 chez les hommes. Il n'a cependant plus remporté un tournoi depuis 2014 et ses deux victoires à Metz et Kitzbuhel.

Déterminé d’entrée Goffin mène 0-40 sur le premier service de Tsonga. Ce dernier se rebiffe et revient dans le jeu pour le remporter, 1-0. L’intensité de ce début de partie présage d’un match très intéressant entre les deux joueurs.

Sur la première mise en jeu du Belge, Tsonga met la pression et se procure une balle de break à 30-40. Goffin l’efface. Le Français récidive à deux reprises, passe devant, mais Goffin sert bien pour rétablir l’égalité. Mieux encore, il obtient l’avantage pour revenir à 1-1. C’est chose faite sur une grossière erreur de Tsonga. On totalise déjà six balles de break dans ce match, mais aucune n’a été convertie par les deux joueurs.

Des balles de break qui pleuvent littéralement sur ce match. Goffin mène à nouveau 0-40 sur la mise en jeu de son adversaire. Celui-ci sauve les deux premières mais la sixième à l’avantage du Belge est la bonne. 2-1 pour David Goffin, service à suivre pour notre compatriote qui confirme son break avec un jeu solide, 3-1.

Goffin accroche encore le Français sur son service et se procure à nouveau une balle de break, transformée dans la foulée, 4-1. Mais Tsonga ne lâche rien, il contre-break aussitôt et enchaîne sur sa mise en jeu : 4-3.

Goffin stoppe la petite série du Français et fait 5-3 assez facilement. Tsonga remporte également son service, 5-4. Goffin sert pour le match. Appliqué et concentré il pousse le Français à la faute. Il s’impose 6-4 dans le premier set, sans forcer.

Dans le deuxième set, les deux joueurs remportent respectivement leurs premières mises en jeu sans trop se faire peur. Goffin remporte même un jeu blanc pour faire 3-3. Tsonga sert mieux et enchaîne, 4-3. Les jeux défilent à une vitesse plus importante que dans le premier set.

Le service de Goffin est cette fois disputée. Tsonga semble vouloir breaker à tout prix dans ce jeu. Mais Goffin ne perd pas les pédales et va chercher son jeu, 4-4.

Tsonga remporte un jeu blanc pour mener 5-4. Notre compatriote a peu d’occasion d’inquiéter le Français sur son service dans ce set, il doit à présent servir pour rester dans le set. Et Tsonga est impérial dans ce jeu. 15-40 pour le Français. David sauve brillamment la première balle de set. Sur la deuxième, Tsonga croise trop son coup droit qui sort du terrain. 40-40, Goffin se fait peur. Dans l’échange suivant, le Belge fait les mauvais choix, ce qui offre une nouvelle balle de set à Tsonga. Une balle de set encore sauvée.

Mais l’amortie de Goffin sur l’échange qui suit termine dans le filet. Quatrième balle de set de Tsonga, une nouvelle fois sauvée par David. Mais Tsonga ne reconce pas, il se procure la cinquième sur un superbe coup dans le coin du terrain et la cinquième est la bonne. 6-4 pour le Français.

Le suspense est entièrement relancé dans cette rencontre.

Sur le premier jeu de service de Tsonga, Goffin obtient une balle de break bien sauvée par son adversaire qui enchaîne et remporte le premier jeu de ce dernier set, 1-0.

Tsonga lui aussi se procure une balle de break sur le service de Goffin, mais trop gourmand, le Français envoie son coup droit en dehors du court. La deuxième balle de break dans ce jeu est la bonne, 2-0. La tâche se complique pour David, d’autant que Tsonga enchaîne avec un jeu blanc pour mener 3-0. Pire pour Goffin, Tsonga break à nouveau pour faire 4-0.

A la suite de ce jeu, Goffin a un petit sursaut. Il mène 15-30 sur le service de Tsonga, mais ce dernier accélère et empoche son jeu 5-0. Les jeux défilent beaucoup trop vite dans ce set. David parvient néanmoins à sauver l’honneur en réduisant le score, 5-1. C'est le seul jeu que Goffin parviendra à remporter dans ce set.

Jo-Wilfried Tsonga remporte le tournoi de Rotterdam et mène désormais 4-2 dans les affrontements directs entre les deux hommes.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK