L'affaire Gasquet est classée sans suite

RTBF
RTBF - © RTBF

Le parquet de Paris a classé sans suite l'enquête préliminaire ouverte à la suite d'une plainte pour administration de substance nuisible déposée par le joueur de tennis Richard Gasquet, contrôlé positif à la cocaïne en mars, a-t-on appris de source judiciaire jeudi.

Suspendu pendant deux mois et demi, le joueur, qui affirme n'avoir jamais consommé de la cocaïne et avoir été contrôlé positif à la suite de baisers échangés avec une jeune femme, avait déposé plainte le 5 juin auprès du procureur de Paris.

Celui-ci avait ouvert une enquête pour "administration de substance nuisible ayant porté atteinte à l'intégrité physique ou psychique".

Cette enquête a été classée sans suite, a annoncé le parquet jeudi dans un communiqué.

"Il ressort des pièces de l'enquête, et notamment des expertises toxicologiques diligentées sur la personne de Richard Gasquet, qu'aucune infraction pénale n'est mise en évidence, que ce soit la consommation par M. Gasquet de cocaïne, ou l'administration délibérée, par un ou des tiers, à son insu, de cocaïne", estime le parquet.

La jeune femme, "entendue dans le cadre de cette procédure, fera l'objet d'une injonction thérapeutique par le parquet de Paris", a-t-on précisé de même source. Selon le parquet, "les expertises diligentées sur sa personne ont en effet révélé une consommation habituelle de cette substance illicite par cette personne".

Le joueur, qui encourait deux ans de suspension, avait été suspendu deux mois et demi par un tribunal indépendant de la Fédération internationale de tennis (ITF) et a repris la compétition en août.

Le tribunal avait "accepté la défense de M. Gasquet (...) selon laquelle la cocaïne était entrée dans son corps par le biais d'une contamination non intentionnelle dans une boîte de nuit".

Mais l'ITF et l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

J.Helguers avec Belga

 

 

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK