Kyrgios efface un courageux Darcis et rétablit l'égalité

 Kyrgios efface un courageux Darcis et rétablit l'égalité
3 images
Kyrgios efface un courageux Darcis et rétablit l'égalité - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Steve Darcis n’a pas failli à sa réputation de "Monsieur Coupe Davis", malheureusement cette fois le résultat n'a pas penché en sa faveur ! En deuxième match de cette demi-finale de Coupe Davis il a poussé Nick Kyrgios (ATP 20) dans ses retranchements, le poussant en cinq sets. Mais Steve Darcis (ATP 77) a dû s’incliner : 3-6, 6-3, 7-6 (7-5), 1-6, 2-6 en 3h35 de match. L'Australie égalise à un point partout. Demain le double donnera donc l'avantage à l'un des deux pays avant la journée décisive de dimanche. 

Les deux hommes commencent bien le match, perdant peu de points sur leurs mises en jeu. Mais malheureusement pour Steve, Kyrgios passe devant d’un superbe passing à 2-3, il breake et confirme par un jeu blanc : 2-5 en 17 minutes de jeu. Steve réduit le score à 5-3 mais Kyrgios enchaîne et remporte le set 3-6.

Steve se rebiffe dans le deuxième set et mène 3-0 en moins d’un quart d’heure. L’Australien stoppe la petite hémorragie en réduisant le score à 3-1. Mais Steve ne se déconcentre pas, 4-1 dans la foulée. Kyrgios remporte une nouvelle mise en jeu, et à 4-2 il met la pression sur Steve en menant 15-30 sur le service du Belge. Darcis recolle à 30 partout avant de voir Kyrgios se procurer une balle de contre-break. Une balle bien sauvée par Steve au bout d’un long échange, et mieux encore, il gagne le jeu juste après, tout comme Kyrgios, 5-3.

Steve se procure ensuite deux balles de sets effacées par Nick Kyrgios, tout comme la troisième opportunité du Belge. Mais la quatrième est la bonne : Steve Darcis recolle à un set partout très méritoirement après avoir affiché un très bon niveau dans le deuxième set : 6-3.

Dans le début du troisième, le Belge s’offre une balle de break dès le premier jeu mais l’Australien assure au service et remporte son jeu. Il bataille ensuite pour éviter le break et y parvient, un jeu partout. Darcis pose désormais beaucoup plus de problèmes à Kyrgios sur les retours de service que lors du premier set. L’Australien assure néanmoins : 1-2. Il se procure plusieurs balles de break sur le service de notre compatriote qui bataille majestueusement pour les sauver et recoller à deux jeux partout dans un jeu qui s’éternise une nouvelle fois. Après plus de 10 minutes dans ce jeu, Steve égalise : 2-2.

Les deux joueurs prennent ensuite leur propre jeu, 3-3 puis 4-4 et 5-5. A 5-5 sur le service de Kyrgios, Steve se procure sa première balle de break du set, sauvée par un ace de l’Australien. Les deux hommes gagnent leurs jeux jusqu’à 6-6, ils doivent en découdre au jeu décisif. Et dans cet exercice dans lequel brille si souvent Kyrgios c’est cette fois Steve Darcis qui l’emporte, il passe devant dans ce match : deux sets à un.

Dans le quatrième set Darcis se fait breaker d’entrée et Kyrgios confirme ce break, 2-0. Steve réduit l’écart en remportant son jeu : 2-1. A la suite de ce jeu, le Belge accuse un peu le coup alors que l’Australien s’envole à 5-1 et remporte même le set 6-1.

Les deux hommes vont avoir droit à une manche décisive.

Dès l’entame du dernier set, Steve se procure une balle de break, chanceusement sauvée par Kyrgios après avoir buté contre la bande du filet. Celui-ci prend finalement son jeu et se procure deux balles de break sur le jeu de service de Steve. L’Australien galvaude la première et Steve sauve la deuxième à l’arrachée. Le jeu est disputé et les avantages passent d’un côté à l’autre, mais c’est bien Steve Darcis qui finit par le remporter, 1-1 après 22 minutes de jeu dans le dernier set.

Nick remporte lui son jeu tranquillement, 1-2. Il prend également le jeu de Steve, 1-3 et fait 1-4 sur un jeu blanc. Steve réduit le score et revient à 2-4 en servant mieux mais Kyrgios remporte son service, 2-5. Sur le service de Darcis, Kyrgios se procure la première balle de match. Il n'en faudra pas deux à l'Australien qui conclut sur un 2-6. Steve Darcis s'est une nouvelle fois très bien battu mais le service de l'Australien a fait la différence et lui a surtout permis de s'économiser en fin de match. 

Les deux pays sont à présents à égalité, un match partout, avant d'entamer la journée du double ce samedi. 

Les temps forts du match:

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir