Julien Hoferlin, ex-capitaine de Coupe Davis, nous a quittés

Julien Hoferlin, l'une des personnalités les plus attachantes du tennis belge, l'un des plus grands connaisseurs de son sport est décédé ce vendredi 8 avril des suites d'un cancer.

Il débute en tant que coach de Dominique Monami en 1989 et comme entraîneur de l'équipe belge de Fed Cup.
Le Liégeois deviendra ensuite reconnu via l'entremise des frères Rochus. A l'époque, il crée une structure d'encadrement pour les tennismen belges et devient coach de la fratrie.

En 2004, Hoferlin connaît déjà l'un des plus beaux moments de sa carrière d'entraîneur avec la victoire du duo Olivier Rochus et Xavier Malisse à Roland Garros. Il est alors l'entraîneur du cadet des frères Rochus.

Des performances qui lui ouvre les portes de l'équipe nationale. De 2006 à 2008, il endosse le rôle de capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis. Sous son impulsion, les Belges retrouvent le groupe mondial avant d'échouer en quarts de finale lors de l'édition 2007.

Mais plus que son rôle de capitaine, Hoferlin fédère aussi un important groupe de supporters autour de l'équipe nationale. Groupe toujours aussi fervent aujourd'hui.

Parallèlement à sa carrière d'entraîneur, les amateurs de tennis le découvrent très tôt dans son rôle de consultant pour la RTBF. Son franc parler, sa bonne humeur et son expertise en font un renfort de choix pour l'équipe tennis. Il sera au commentaire des exploits de Justine Henin et Kim Clijsters.

Mais Hoferlin c'est aussi un personnage drôle et amusé qui aimait rire et partager sa passion.

Ses dernières apparitions remontent à la demi-finale de Coupe Davis remportée par la Belgique l'année dernière. Julien Hoferlin avait ensuite annoncé qu'il souffrait d'un cancer. Il est décédé ce vendredi à l'âge de 49 ans.

La famille de Julien Hoferlin ne souhaite recevoir ni fleurs ni couronnes. Si vous voulez malgré tout faire un geste. Les proches de l'ex-capitaine de Coupe Davis vous propose de faire un don à l'association Cliniclowns ( http://www.cliniclowns.be/donate/fr/).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK